Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Bulletins de situation hydrologique

Tous les mois la DREAL édite le bulletin de situation hydrologique, rassemblant les données météorologiques, de débit des rivières, de niveaux de nappes et de niveaux de retenues de la région.
 
 
Bulletins hydrologiques 2017
Le déficit de pluie s’accentue en novembre, sauf sur le coin Nord-est de la Mayenne et l’est de la Sarthe. Tous les compartiments hydrologiques connaissent des déficits, avec une importance croissante du nord de la région vers le sud. Les nappes n’ont pas entamé leur recharge hivernale et bon nombre présentent les niveaux le plus bas observés à cet époque. Les rivières n’ont pas quitté leur régime d’étiage. Les départements de Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée ont pris des arrêtés préfectoraux interdisant notamment le remplissage des plans d’eau (voir les sites préfectoraux pour les détails).
 
Bulletins hydrologiques 2016
Décembre 2016 : Les très faibles pluies du mois de décembre accentuent encore le déficit pluviométrique constaté depuis juillet. Les rivières présentent encore des débits d’étiages, et les nappes et barrages réservoirs n’ont pas entamé leur recharge hivernale. Si cela perdurait, une vigilance particulière sur les usages de l’eau en 2017 serait de mise.