Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Bulletins de situation hydrologique

Tous les mois la DREAL édite le bulletin de situation hydrologique, rassemblant les données météorologiques, de débit des rivières, de niveaux de nappes et de niveaux de retenues de la région.
 
 
Bulletins hydrologiques 2019

Les pluies de juin, plutôt excédentaires sauf en Vendée où elles sont faiblement déficitaires, ont permis de stabiliser le déficit des cours d’eau et de retarder l’arrivée de l’étiage marqué. Les nappes voient leur vidange saisonnière s’accentuer à la faveur des prélèvements. Leurs niveaux sont majoritairement légèrement inférieurs aux moyennes. Les barrages réservoirs présentent un bon niveau de remplissage.

Cependant, les conditions chaudes et sèches de fin juin et début juillet ont favorisé l’arrivée d’un étiage sévère, qui a conduit à des décisions de restriction des usages de l’eau sur certains bassins et dans tous les départements de la région. La Loire notamment, présente des débits faibles, ayant conduit le Maine-et-Loire à déclencher le niveau d’alerte sur les usages à partir de l’eau potable.