Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Projet d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal à la gare de Nantes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2012 (modifié le 8 octobre 2019)

Le protocole d’accord portant sur les études préliminaires de la gare de Nantes a été signé en juin 2012. Les études d’esquisse de la réorganisation des bâtiments de la gare ferroviaire et de programmation des espaces publics, des parvis et des nouveaux bâtiments du pôle d’échanges multimodal au sud de la gare sont en cours de finalisation.

Les principaux objectifs de cette opération sont d’améliorer la gestion des flux dans la gare pour les voyageurs et les liaisons urbaines, de simplifier les correspondances entre les différents modes de transports et d’améliorer les services offerts aux voyageurs.

Le projet cible défini en janvier dernier prévoit la création d’une gare « mezzanine » entre les deux bâtiments existants, d’une gare routière au sud des voies ferrées, de plusieurs bâtiments à l’est de la gare sud et l’aménagement des parvis au nord et au sud.

Le programme définitif de l’opération devrait être arrêté au premier semestre 2013 et fera l’objet d’une concertation publique.
Les prochaines étapes consistent à finaliser le programme de l’opération et lancer les études d’avant-projet.

Les partenaires du projet sont les suivants : Gares et Connexions, filiale de la SNCF, Nantes métropole, Réseau ferré de France, le conseil régional des Pays de la Loire, le conseil général de Loire-Atlantique et l’État dont les services ont assuré un rôle de coordination dans la phase de définition du projet.