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Infrastructures de transport et aménagement
 

Mobilité

 
 
Etude sur les impacts économiques d’un aménagement cyclable, élaboration d’une méthode d’évaluation
La DREAL Pays de la Loire a lancé une étude, en 2018, pour établir une méthode d’évaluation des impacts socio-économiques d’un aménagement cyclable. Le bureau d’études a mené deux études de cas sur des aménagements cyclables qui ont servi de site test. Ces deux aménagements structurants sont situés dans les agglomérations de Nantes et des Sables d’Olonne.
 
Etude sur l’offre de service de transport librement organisé, en Pays de la Loire
La DREAL a demandé au CEREMA Ouest de développer un outil de recueil automatisé des données permettant de récolter l’ensemble des trajets au départ et à l’arrivée de la région de façon régulière et suivie. Le rapport présente les résultats de deux premiers recueils effectués en juin et septembre 2018.
 
Étude "Dépendance et autonomie des territoires : méthodes exploratoires pour définir des bassins de déplacement à partir des données de l’enquête grand territoire de Loire-Atlantique"
Cette étude exploratoire tente de déterminer des bassins de déplacements à partir des données de l’enquête Grand Territoire de Loire-Atlantique (EDGT44, 2015).
 
Etude sur le potentiel des véloroutes et des voies vertes (3V) comme support de la mobilité quotidienne
L’étude vise à connaître le potentiel d’utilisation du réseau des véloroutes et voies vertes en Pays de la Loire, afin qu’il soit valorisé et optimisé pour une utilisation dans le cadre des déplacements quotidiens à vélo.
 
Étude sur les plateformes de mobilité en Pays de la Loire
Les plateformes de mobilité sont des outils proposant aux personnes ayant des difficultés de déplacements d’ordres physique, économique, cognitif ou culturel, des actions d’information et d’accompagnement individuel leur permettant de devenir autonomes. 5 plateformes de mobilité répondent à cette définition en Pays de la Loire. Cette étude vise à les décrire et à proposer plusieurs enseignements.
 
Étude sur les enjeux socio-économiques du développement du vélo en Pays de la Loire
La DREAL lance une étude sur la socio-économie du développement du vélo en Pays de la Loire. Le secteur étudié est l’aménagement cyclable nord-sud de Nantes métropole, entre Pirmil et le boulevard des 50 Otages.
 
Présentation des résultats 2014 de l’IEEP-transports.
L’IEEP-Transports est l’inventaire énergétique et des émissions polluantes du secteur des transports en Pays de la Loire. Les résultats de cette 4ème édition ont été présentés le mercredi 15 novembre 2017 à la DREAL des Pays de la Loire. Le diaporama présenté est disponible en téléchargement.
 
Inventaire énergétique et des émissions polluantes issues des transports en Pays de la Loire - année 2016 (et les évolutions de 2008 à 2016)
L’édition de l’inventaire portant sur l’année 2016 est disponible : elle permet d’observer la trajectoire des consommations d’énergies, notamment fossiles, du secteur des transports depuis 2008.
 
Approche sociale de la mobilité
La DREAL Pays de la Loire, accompagnée par le Cerema, a souhaité mieux cerner la vulnérabilité des populations et des territoires sur les problématiques de mobilité, à travers une approche plus globale. L’idée est de préciser dans quelle mesure des approches plus transversales peuvent émerger, pour mieux prendre en compte l’approche sociale de la mobilité, en associant les acteurs de la mobilité mais également du secteur social, de la santé, de l’emploi, de l’insertion professionnelle… L’objectif est de pouvoir donner un éclairage aux territoires souhaitant répondre aux facteurs de vulnérabilité, et aux difficultés de mobilité des plus fragiles en particulier.
 
Prix immobiliers et nouvelles lignes de transports collectifs en site propre : quels impacts ?
La loi dite « Grenelle 2 » introduit la possibilité pour les autorités organisatrices de transport (AOT) de mettre en place une taxe sur les plus-values foncières et immobilières autour de nouvelles lignes de transport collectif en site propre (TCSP). La DREAL des Pays de la Loire a souhaité évaluer l’effet de levier financier potentiel de cette taxe et son acceptabilité au regard des plus-values réelles générées par les TCSP. Trois infrastructures de transport déjà réalisées ont été étudiées : les premières lignes de tramway du Mans et d’Angers, ainsi que la ligne 4 du Busway à Nantes.
 
Relations entre desserte ferroviaire et développement des pôles d’équilibre de la DTA de l’estuaire de Loire
Après quelques années de mise en œuvre de la Direction territoriale de l’aménagement (DTA) de l’Estuaire de la Loire et 10 ans après les travaux qui avaient assis le concept de « pôles d’équilibre », la DREAL Pays de la Loire et la DDTM de Loire-Atlantique ont souhaité mener une analyse des déplacements, de l’urbanisation de ces pôles et de leur développement en général et évaluer dans quelle mesure le ferroviaire favorise la polarisation souhaitée par la DTA.
 
Enquêtes routières entre l’agglomération nantaise et le littoral au sud de la Loire
Les principaux enseignements de ces enquêtes réalisées un jour ordinaire de base (JOB) et en fin de semaine permettent de connaître les caractéristiques de ces déplacements, et notamment l’origine et la destination, le motif, l’occupation du véhicule…etc. La comparaison de la situation du JOB et de la fin de semaine permet, pour la première fois, de comparer ces déplacements, leur nombre et leur typologie.
 
Étude des possibilités de développement du fret fluvial sur la Loire aval
Cette étude fait l’état des lieux des possibilités de développement du fret fluvial entre Montoir de Bretagne et Bouchemaine.
 
Logistique de la grande distribution alimentaire en Pays de la Loire
L’étude commandée par la DREAL des Pays de la Loire au CETE de l’Ouest vise à mieux cerner les stratégies de chaque grande enseigne en termes de logistique et d’approvisionnement de ses centres de vente dans notre région, en les mettant autant que possible en perspective avec les stratégies plus globales, aux échelles supra-régionales.
 
Enquêtes routières littoral
La DREAL a lancé un programme d’enquêtes routières, sur des axes vers le littoral sud Loire. Elles consistent à interviewer les conducteurs de véhicules légers ou d’utilitaires légers.
 
Étude prospective Démographie et Déplacements : Pays de la Loire 2025
La DRE Pays de la Loire a conduit en 2007 une réflexion sur l’évolution des déplacements de personnes au niveau infra-régional. Ce travail a été réalisé avec l’appui du bureau d’études RCT et du CETE de l’Ouest et la participation d’un groupe d’experts.
 
Étude sur l’impact économique de l’A87 : les premiers constats
Les incidences de la réalisation de l’autoroute A87 sur le comportement des agents économiques, ménages et entreprises, dans les territoires prioritairement desservis.
 
Enquête sur les flux de poids lourds
Résultats d’enquêtes sur les flux de poids lourds sur 4 axes majeurs de Bretagne et Pays de la Loire.
 
Accessibilité des territoires de SCoT aux différents modes de transports, par la route.
Description, représentation et classification au niveau régional des territoires de SCoT au regard de leur accessibilité par la route aux principaux modes de transports-voyageurs (routiers, ferroviaires et aérien).