Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Air, climat et énergie

Lancement de EcoWatt, véritable météo de l’électricité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2020 (modifié le 23 novembre 2020)

En partenariat avec l’ADEME, RTE lance EcoWatt, véritable « météo de l’électricité » pour une consommation responsable des français.

A l’approche d’un hiver sous vigilance du fait de la crise sanitaire, ce dispositif citoyen, déjà présent en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur est étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

Une vigilance particulière est de mise durant l’hiver 2020-2021, en raison notamment des conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19. Elle a par exemple retardé la maintenance des centrales nucléaires et ralenti l’installation de nouveaux moyens de production. Cet hiver, lorsque la consommation en électricité sera la plus forte, la France pourrait faire face à une situation inédite nécessitant une grande vigilance.

Ecowatt, permet à tous (particuliers, entreprises, collectivités) d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents.

A chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.

Chacun de nous à un rôle à jouer pour garantir la bonne alimentation de tous en électricité.
En adoptant Ecowatt vous devenez parties prenantes d’une consommation responsable et contribuez à accélérer la transition énergétique.

Pour vous inscrire et pour plus d’informations suivez ce lien monecowatt.fr