Une journée d’anniversaire réussie pour Natura 2000
À l’occasion des 25 ans de la directive habitats-faune-flore, la DREAL et le Conseil régional des Pays de la Loire ont réuni les acteurs et actrices de la politique, animateurs et animatrices de sites, élu.e.s, partenaires et services de l’État dans les locaux d’Angers Loire Métropole.
25 ans de Natura 2000 : un bilan positif
La journée a permis d’évoquer l’actualité de Natura 2000 et de dresser un état des lieux du réseau au niveau européen, national et régional.
Les nombreux bilans et audits menés tant au niveau communautaire que national confirment la pertinence de cette politique et ses résultats positifs sur la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire et, plus largement, de la biodiversité. La concertation et la contractualisation, privilégiées dans le modèle français, ont été soulignées comme facteurs de réussite.
Natura 2000 : une chance pour les territoires
Les participant.e.s ont pu découvrir 4 actions menées dans les territoires des Pays de la Loire illustrant la mobilisation de divers outils mis à disposition par la politique Natura 2000, dans des territoires à enjeux variés allant du bocage aux marais salants en passant par la vallée de la Loire.
Une table ronde a ensuite permis l’expression d’élu.e.s et d’animateur.trice.s de sites sur l’apport de Natura 2000 à leur territoire et la complémentarité avec d’autres politiques publiques.
La forte mobilisation des acteurs et actrices en Pays de la Loire
Les présentations et les échanges ont permis de montrer la forte mobilisation des acteurs et actrices sur le territoire pour protéger et faire vivre la biodiversité.
Ils ont illustré l’engagement des élu.e.s aux côtés des animateurs et animatrices, engagement qui témoigne d’une appropriation croissante de Natura 2000.
Ils ont également permis de rappeler le rôle des partenaires notamment scientifiques et des services de l’État, au premier rang desquels les DDT-M.
Des pistes d’actions pour l’avenir
Au-delà des actions sur les sites, des pistes de travail relatives à la stratégie de communication pour mieux faire connaître Natura 2000 et ses enjeux au grand public, à la prise en compte du changement climatique vis à vis de la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire et aux liens à développer avec le monde universitaire ont émergé des discussions.
La présence de collègues des DREAL et DDT-M limitrophes ouvre également de nouvelles portes en matière de coopération interrégionale.
Cette journée nous encourage à maintenir et à renforcer la dynamique engagée avec tous les acteurs au service des enjeux locaux et de l’ambition européenne de préservation de la biodiversité.