Une démarche visant à réduire les pollutions à la source
Au travers de ses différentes missions, l’inspection des installations classées joue un rôle fondamental dans la maîtrise des pollutions chroniques d’origine industrielle. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou d’une installation industrielle existante, les exigences de l’inspection des installations classées envers l’exploitant d’un site industriel suivent la même logique :
- Connaître les émissions : l’industriel doit recenser de manière précise les émissions de son installation, leur caractérisation et leur quantification.
- Maîtriser les émissions : l’industriel doit limiter les émissions de ses installations afin de rester, a minima, dans le cadre des valeurs limites réglementaires et au delà, en se référant aux « meilleures technologies disponibles » dans son domaine d’activités. Cette maîtrise passe par le choix de techniques de prévention ou de traitement des rejets compatibles avec la sensibilité des milieux environnants.
- Surveiller les impacts : l’industriel doit, notamment lorsque les enjeux le justifient (sensibilité particulière des milieux ou du voisinage, impact potentiel significatif,…), procéder à des mesures régulières de ses émissions et de leur impact dans l’environnement. Il doit suivre leur évolution dans le temps.