Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Synthèse technique - Maison individuelle « Maison B - Bois, Chanvre et Terre crue »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 avril 2020 (modifié le 30 avril 2020)

La maison, située deux mètres au dessus de la rue, permet de disposer d’un rez-de-jardin traversant, au-dessus d’un rez-de-chaussée comprenant garage et remise, bénéficiant de larges ouvertures ensoleillées au sud et d’un accès de plain pied au jardin au nord. Le jardin d’hiver au nord, élevé sur toute la hauteur de la façade, fait bénéficier aux pièces du rez-de jardin d’une double orientation, et permet un jeu de terrasses abritées et lumineuses aux différents étages. L’ambiance intérieure se veut chaude avec une grande importance laissée au bois et aux enduits en terre crue.

Carte d’identité
Maison individuelle Maître d’ouvrage privé - Particulier
Construction neuve Maître d’oeuvre - Atelier Daubas et Belenfant : Nozay
Année de livraison : 2018 Bureau d’études thermique - Aireo Energies, Nozay
Surface en m² : 250 Charpentier et menuisier - Atelier Isac, Nort-sur-Erdre
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 266667 Projection de chanvre : SARL LB Eco habitat Aceis, Bédée

La construction du projet se veut la moins impactante possible. Ainsi, l’intégralité de la charpente bois est réalisée en douglas issu de forêts françaises. L’isolation des murs extérieurs est réalisée en béton de chanvre tandis que le reste est isolé en liège et en laine de bois. La terre crue, prélevée sur site, a été transformée sur place, soit pour la réalisation de briques d’adobe en remplissage des murs ossature bois, soit pour servir d’enduit appliqué sur le béton de chanvre. Les faibles besoins en chauffage de la maison sont pourvus par un poêle à granulés de bois.

Bois et terre crueIsolation
Panneau ossature et dalle en douglas Isolation entre montant de la toiture
Laine de bois souple, 220mm
Caisson sous toiture en douglas Isolation extérieure de la toiture, Laine de bois souple, 80mm
Revêtement extérieur en lame de douglas massif Isolation entre-montant des murs : Béton de chanvre, 350mm
Finitions intérieures en terre Isolation extérieure des murs : Panneaux de fibre de bois, 40mm

Les choix constructifs combinent une approche décarbonée de l’acte de construire sur 3 axes majeurs : – intégration des matériaux bio-sourcés qui apportent un confort hygro-thermique – une approche énergétique performante qui associe une conception bio-climatique, une basse consommation d’énergie renouvelable, et une production d’énergie photovoltaïque (BEPOS atteint, excédent de 50 kWh/m².an) – recours à des techniques constructives à forte intensité sociale et culturelle, permettant la réintégration de savoir-faire traditionnels dans la construction contemporaine.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction