Signature de conventions entre l’État, SNCF Mobilités et l’AFITF relatives aux Trains d’Équilibre du Territoire
Deux conventions ont été signées le 27 février 2017 :
Convention d’exploitation des lignes TET
Alain Vidalies et Florence Parly ont signé la convention d’exploitation des lignes TET conclue entre l’État et SNCF Mobilités pour la période 2016-2020, extensible à 2023. Elle intègre dans la durée l’ensemble des évolutions annoncées et des progrès attendus de la part de l’opérateur, tant en termes de qualité du service que de redressement de l’équilibre économique, et confirme le rôle de l’État comme autorité organisatrice.
Cette convention traduit de manière concrète l’engagement du Premier ministre de maintenir l’équilibre économique des trains Intercités sur la durée de la convention. Les efforts de l’opérateur en matière de productivité, de transparence et de dynamisme commercial y sont inscrits. Il s’agit d’un accord équilibré, associant des efforts de productivité de l’opérateur, indispensables à la pérennité de cette offre, les résultats des évolutions du périmètre des TET, et un effort financier conséquent de l’Etat sur son niveau de contribution.
Convention de financement pour le renouvellement du matériel roulant
Dans le cadre de cette feuille de route, l’Etat s’est également engagé à un renouvellement complet du matériel roulant d’ici 2025, pour un montant total de 3,5 milliards d’euros. Il s’agit d’un effort sans précédent pour rendre ces trains plus attractifs et confortables, au bénéfice des voyageurs. La convention de financement entre l’Etat, l’AFITF 1 et SNCF Mobilités acte l’acquisition de 30 rames Régiolis Alstom, pour un montant de 360 millions d’euros.
Ces trains bénéficieront aux lignes de nombreuses régions : Paris-Amiens-Boulogne, la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, Clermont-Ferrand-Nîmes (Cévenol), Toulouse-Hendaye, ainsi que les 3 lignes reprises par la région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel).
Ces trains feront l’objet d’une mise en service, selon les lignes, entre novembre 2018 et septembre 2019.
Pour en savoir plus :
- le communiqué de presse en téléchargement ;
- le bilan de la feuille de route pour un nouvel avenir des TET ;
- la feuille de route de juillet 2015.
1. AFITF : Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France