RN12 – Déviation d’Ernée / Description et avancement du projet

Les études d’opportunité d’itinéraire conduites sur la RN12 entre Alençon et Fougères à compter de 2010 ont abouti au choix d’un parti d’aménagement incluant comme prioritaire la déviation d’Ernée (décision ministérielle du 10 avril 2015).

Les études d’opportunité de la déviation d’Ernée ont démarré en janvier 2016. Cette phase d’étude consistait à approfondir le diagnostic du territoire, étudier les différentes variantes de tracé et comparer leurs avantages et inconvénients. Elle a été suivie en 2017 par une concertation publique permettant d’aboutir au choix d’une variante privilégiée qui a été proposée en janvier 2021 à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Cette enquête publique a conduit à un avis favorable du commissaire enquêteur dans son rapport du 24 mars 2021. L’arrêté de déclaration d’utilité publique du projet a été signé par le préfet de la Mayenne le 30 juillet 2021.

À la suite de cela, un dossier des engagements de l’État a été produit par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), maître d’ouvrage du projet routier. Ce dossier présente les engagements que l’État prend en matière d’insertion du projet dans l’environnement.

Présentation du projet

Le projet consiste en la création d’un contournement de la commune d’Ernée située entre la commune de Fougères et de Mayenne.

D’une longueur de 5km, la déviation comprend à l’Ouest 3,7km en aménagement neuf et à l’Est 1.3 km d’aménagement de la RD31 existante (qui sera reclassée en RN).

Le tracé retenu résulte des adaptations apportées au projet pour tenir compte des avis formulés pendant la concertation. Le tracé évite les principales zones à enjeux environnementaux (application de la démarche Éviter, Réduire, Compenser). Ainsi il évite la vallée affluente de l’Ernée et, à l’Est de la RD514, se raccorde au plus vite à l’emplacement réservé pour la déviation dans le plan local d’urbanisme d’Ernée. Il prend en compte le déplacement annoncé de la société Agrial (magasin Point Vert) située au bord de la RD29.

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La variante retenue est une route bidirectionnelle (1 voie par sens). Elle comprend :
  • trois créneaux de dépassements courts en sortie de giratoire (RD31 vers l’ouest ; RD29 vers l’ouest et RD29 vers l’est) ;
  • un viaduc qui permet le franchissement de la vallée de l’Ernée ;
  • des points d’échange proposés en fonction des éléments du diagnostic territorial. Ils sont traités en carrefours plans. L’échange avec les RD138 et RD29 sont rétablis par la création de giratoires et le rétablissement de la RD514 par un ouvrage commun avec le franchissement de l’Ernée. La déviation est sans accès directs pour les riverains en dehors des carrefours aménagés ;
  • des ouvrages pour rétablir les accès aux exploitations agricoles impactés par le projet (boviducs) et les chemins de randonnées
  • un dispositif d’assainissement et des ouvrages de rétablissement des écoulements naturels pour assurer la transparence hydraulique du projet ;
  • des merlons et écrans anti-bruit afin de respecter les prescriptions réglementaires relatives au bruit.

Selon le décret 2018-487 du 15 juin 2018, la vitesse maximale autorisée sur la déviation sera de 80km/h pour les portions de route bidirectionnelle et de 90km/h sur les créneaux de dépassement. La conception est cependant réalisée pour une vitesse de 90km/h (pour ce qui concerne la visibilité, les protections acoustiques,) sur l’ensemble de la déviation. Seule la signalisation routière prendra en compte ces limitations de vitesse.

Les véhicules agricoles sont autorisés à circuler sur l’ensemble de la déviation.

Le projet comprend également la modification de la ligne électrique 90 000 volts Ernée – Fougères pour permettre la compatibilité avec le projet routier.

Avancement de l’opération :

  • Une mission de sécurisation foncière des mesures compensatoires environnementales est en cours
  • Le Conseil départemental de la Mayenne dirige des études environnementales et foncières pour l’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental (AFAFE) qui a pour but de réduire au maximum les impacts sur les exploitations agricoles impactées par le projet.
  • Les études de conception détaillée de la déviation d’Ernée sont en cours dans le but de définir précisément le projet routier et de déposer la demande d’autorisation environnementale en 2023.

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