Retours du colloque international « Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral » des 28 et 29 octobre 2020 à La Rochelle

Vous avez manquer le colloque, pas de problème, vous avez la possibilité de le visionner ou de consulter les actes et les diaporamas présentés lors de ce moment d’échanges international sur le thème de la « Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral en contexte conchylicole ».
https://www.colloque-lifebaieaiguillon-restauration-littoral.com/

La baie de l’Aiguillon est un vaste ensemble naturel d’environ 5000 h, localisée à l’aval du Marais Poitevin et principalement composée de vasières et de prés salés. Son caractère maritime et humide lui confère un intérêt primordial pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants.
La baie constitue ainsi un site d’hivernage ou une escale sur le couloir migratoire qui amène vers l’Afrique des millions d’oiseaux venant du Groenland, d’Europe du Nord et de Sibérie, mais également une nurserie pour de nombreux poissons côtiers ou des fonds marins.

C’est la raison pour laquelle, l’État a classé ce territoire en réserve naturelle nationale (depuis 1996 pour sa partie vendéenne et 1999 pour sa partie Charente-Maritime).

Le programme LIFE Baie de l’Aiguillon s’inscrit dans les opérations du plan de gestion de la réserve.
D’une durée de 5 ans (2016-2022), il prévoit la restauration, la conservation et la valorisation de ces espaces littoraux d’intérêt européen et vise à inscrire ces actions dans le temps.

Plus précisément, le projet LIFE vise à :
  • restaurer d’anciennes vasières en retirant d’anciennes structures conchylicoles abandonnées sur lesquelles s’amassent des sédiments et des huîtres et qui réduisent le garde-manger d’un grand nombre d’animaux ;
  • redonner leur place aux dunes an retirant d’anciens blocs de béton sur la pointe de l’Aiguillon ;
  • restaurer des hectares de pré-salés en reculant une digue de défense contre la mer ;
  • mieux comprendre les relations biologiques entre la baie et le marais poitevin en s’intéressant à la vie de l’avifaune et aux effets de la qualité de l’eau sur la biodiversité ;
  • réfléchir aux effets du dérèglement climatique sur la zone littorale.

Dans le cadre du LIFE, un colloque international sur le thème de la « Restauration des fonctionnalités environnementales du littoral en contexte conchylicole » aura lieu les 28 et 29 octobre 2020 à la Rochelle.

Retrouver plus de précisions sur le programme et les inscriptions sur le site internet dédié.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet