Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Rencontres nationales du réseau FAIRE - 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 octobre 2021

Si la rénovation des bâtiments permet d’agir sur le dérèglement climatique en diminuant leur consommation énergétique, elle peut aussi priver différentes espèces animales d’habitats essentiels dans leur cycle de vie.
Des espèces d’oiseaux et de chauves-souris ont en effet pour habitude de trouver refuge sur les façades de bâtiment tels que des disjointements, qui se trouvent alors colmatés lors des rénovations. Espèces protégées au titre du code de l’environnement, la réglementation interdit de leur porter atteinte ainsi que de détruire leurs gîtes. Ces espèces rendent pourtant de nombreux services, souvent insoupçonnés et essentiels. Le défi est donc de mettre en place des solutions innovantes et partagées à grande échelle pour ces espèces menacées.

Lors des rencontres nationales du réseau FAIRE, l’atelier AT3 du mardi 15 septembre 2021 nommé "Mobilisons-nous pour prendre en compte et favoriser la biodiversité en rénovation" a permis de présenter aux conseillers, ces espèces, leurs enjeux, mais aussi et surtout les solutions qui existent pour concilier au mieux ces deux enjeux publics majeurs que sont la préservation de la biodiversité et la diminution des émissions de gaz à effet de serre par la rénovation des bâtiments.
Les présentations ont été réalisées par la DREAL Pays de la Loire (Sandrine Bouligand), la LPO Anjou (Benjamin Même-Lafond) et le Muséum de Bourges (Amélie Chrétien).

Les présentations sont disponibles ci-dessous ainsi que que le lien vers le site internet des journées FAIRE. Vous retrouverez sur le site du réseau FAIRE, l’enregistrement de l’atelier.
La réglementation - DREAL (format pdf - 1.5 Mo - 28/10/2021)
Les espèces, les enjeux et les solutions - LPO49 et Muséum de Bourges (format pdf - 4.9 Mo - 28/10/2021)
Site internet des rencontres nationales du réseau FAIRE 2021