Remise des prix du concours d’architecture biosourcée !mpact

Mardi 16 octobre, la DREAL Pays de la Loire a organisé la remise des prix du concours !mpact, concours de l’architecture biosourcée, à l’ENSA de Nantes.
En complément du prix national et en partenariat avec l’ENSA, Karibati et l’association Habitats et Energies Naturels 44, la DREAL a créé une mention régionale dotée de deux prix pour cette édition 2017-2018 qui a mobilisé 18 étudiants. Dix projets ont été soumis par ces étudiants de l’école d’architecture de Nantes.

A l’occasion de la remise de ces prix, Bruno Belenfant, architecte à Nozay, a présenté des réalisations de constructions biosourcées en Pays de la Loire devant le parterre d’étudiants et de professionnels.

Les lauréats ont ensuite présenté leur projet aux étudiants qui vont s’inscrire dans la nouvelle édition 2018-2019 de ce concours.

1er prix régional : "A table !"

Une guinguette sur l’île de Versailles à Nantes. Pour accueillir des grandes tablées, la guinguette se compose de deux éléments « la chaumière » et « le préau » qui s’insèrent entre les arbres déjà présents sur le site. La « chaumière » est recouverte d’une toiture en paille. matériau également utilisé pour l’isolation. Elle repose sur une structure mixte chêne et pin lamellé-collé. Le préau, structure temporaire, est protégé par une toile de jute.

.

2è prix régional : "Un phare en ville"

Une maison du cinéma sur les berges de la Loire à Nantes, avec salle de projection, plateau de tournage et musée. La structure poteaux/poutre en chêne est vêtue d’un bardage Douglas. L’isolation est assurée conjointement par du mortier de chanvre, des panneaux de fibres de bois et des panneaux acoustiques en liège.

.

Partager la page

S'abonner