Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Lettre prospective n°23 de janvier 2022

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2022 (modifié le 23 février 2022)

Bonjour,

Vous trouverez ci-après des initiatives de prospective menées en région Pays de la Loire et ailleurs, qui invitent à interroger l’avenir, agir et donner du sens sur le temps long.
Un agenda clôture cette lettre. Il est régulièrement mis à jour pour vous informer des rendez-vous prospectifs à venir.

Bonne lecture.

Le service de la connaissance des territoires et de l’évaluation
Division Observations Études et Statistiques
Nous contacter.

  Dossier : votre métier existera-t-il demain ?

En 2017, l’institut Dell et le think tank l’Institut du Futur annonçaient que 85% des emplois de 2030 n’existaient pas encore (source : France Info). Les chiffres varient selon les travaux prospectifs. Quels qu’ils soient, changements culturels, environnementaux et technologiques bouleverseront sans conteste les métiers d’aujourd’hui.
La BBC a réalisé un simulateur « Will a robot take your job? » pour apprécier la propension de votre emploi à être repris par des machines.
En France, le magazine L’obs a également conçu un quiz pour vérifier l’hypothèse que dix emplois seraient à terme modifiés par l’automatisation. Faites le test !

Entre évolutions des valeurs sociales et innovations technologiques, l’avenir du travail est énormément questionné :

  • En 2020, la Société française de prospective avait consacré son printemps de la prospective à La métamorphose du travail et ses conséquences. Les vidéos sont en ligne.
  • Dans un précédent numéro de cette lettre, nous vous proposions de découvrir le voyage d’Otis en 2054, alors qu’il se rendait à un entretien d’embauche en 2020 (auteurs : Imaginarium et le réseau université de la pluralité).
  • Un livre de James Suzman Travailler. La grande affaire de l’humanité revient sur le travail à travers les âges. Futuribles l’a intégré à sa bibliographie, en rédigeant une intéressante fiche de lecture, qui inscrit la réflexion entre l’étude préoccupante de Benedikt Frey et Michael Osborne en 2013 (elle pronostiquait la disparition de près de 47 % des emplois aux États-Unis du fait de l’automatisation) et une publication plus rassurante de 2016, rédigée par l’OCDE.
  • L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) mène également d’importants travaux de veille sur l’avenir de travail, comme celui-ci intitulé Quel travail demain. Le 14 décembre 2021, elle a diffusé en ligne une émission consacrée à l’évolution des organisations du travail et aux enjeux de santé et sécurité au travail dans les cinq prochaines années.
  • Odyssée 2030, une publication de Colliers France, présente 5 futurs possibles de que pourrait
    être le travail à l’horizon 2030.
  • La revue Futuribles lui consacre plusieurs articles de son dernier numéro 446 de janvier/février 2022.
  • Millénaire III, la prospective de la métropole de Lyon, lui consacre un vaste dossier questionnant le futur des organisations, des aspirations professionnelles, des transformations numériques, des pratiques managériales…
Millénaire 3

  Mars 2049, début de la saison sèche à Nantes

« Mars 2049. Le début de la saison sèche à Nantes.
Les planches s’entassent aux devantures de cafés. C’est le ballet annuel de montages de terrasses qui vient de commencer. Celles-ci animeront la ville jusqu’en novembre pendant les 9 mois de la saison sèche. De juin à octobre, d’élégantes cloisons extérieures végétales viendront compléter ces dispositifs. Elles arbriteront les personnes les plus fragiles pendant les multiples épisodes de canicule : parfois jusqu’à 48° pendant plusieurs jours d’affilée.
Exit, les énergies fossiles. Relocalisées, les filières alimentaires. Une ceinture agroforestière, complétée par une multitude de petites conserveries, boucle l’ensemble de la métropole, dont les formes ont profondément changé en trente ans.
La quasi-totalité des places ont été repensées autour de mini-forêts rafraichissantes et nourrissantes. L’habitat, plus compact, forme de petits îlots. Serrés les uns contre les autres, les immeubles ont pris des allures d’autant de carapaces, selon les principes inspirés du vivant. Résistants aux écarts de température et aux violents aléas climatiques.
Le monde a lui aussi vu ses formes évoluer. La carte de France a été redessinée au gré de la montée des eaux, comme celle de l’Europe et de tous les continents. »

Open Lande, la fabrique de projets évolutionnaires, nous emmène en 2050 découvrir Nantes. Mise en image par l’équipe artistique du Studio Katra, la fresque peinte sur les murs extérieurs de ses locaux, sur l’Île de Nantes, repose sur des connaissances scientifiques, pour mettre en récit l’avenir de la ville.

2050 Nantes, ville résiliente

  La veille prospective du ministère de l’agriculture et de l’alimentation


Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose une veille alimentée de nombreuses sources extérieures à l’institution.
Questionnant l’eau, la santé et l’alimentation de demain, elle s’intéresse à de très nombreux sujets : la biodiversité, le climat, les modes de vie, les énergies (biocarburants, biomasse…), etc.
Par exemple, le 15 décembre 2021, elle a mentionné une prospective des filières animales en Pays de la Loire en 2030.

A découvrir ou redécouvrir sur le site dédié.

Ceser

  L’agriculture de demain en Pays de la Loire

En décembre 2021, le Ceser des Pays de la Loire a présenté un rapport sur l’agriculture de demain qui propose 31 préconisations de portée régionale.

Articulées avec les politiques agricoles nationales et européennes, elles sont regroupées en 5 thématiques :

  1. transmission et modèles
  2. l’agriculture dans son environnement : une relation interdépendante
  3. agriculture technologique, recherche et innovation
  4. alimentation et consommation durables
  5. emploi, formation, compétences & conditions de travail

  Les avenirs possibles de l’énergie

Après deux ans de travaux, l’Ademe publie quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, chacun explorant de multiples transformations :

  • techniques,
  • économiques,
  • de société,
  • de gouvernance et de territoires.

Retrouver les quatre scénarios prospectifs sur le site dédié « Transition(s) 2050 »

Ademe

Peu auparavant, en octobre 2021, l’association NégaWatt avait rendu public son cinquième scénario de transition énergétique pour la France, qui s’appuyait sur 3 piliers :

  • la sobriété,
  • l’efficacité énergétique,
  • les énergies renouvelables.

Au même moment, RTE (Réseau de transport de l’électricité) avait publié, les principaux résultats de son étude « Futurs énergétiques 2050 » : six scénarios de mix électrique permettaient d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ces scénarios présentent des traits communs : la diminution de la consommation finale d’énergie, l’augmentation de la part d’électricité, une forte croissance des énergies renouvelables dans la production d’électricité, même si le nucléaire est conservé dans le mix énergétique.

  Notre pépite : prospective et science fiction au ministère des Armées

Red Team

Pour anticiper les catastrophes à venir, le ministère des Armées s’est doté d’une équipe d’auteurs de science fiction appelée la Red Team.
Comment se créera une nouvelle nation pirate liée au changement climatique ? Pourquoi le hacking des implants neuronaux sera une faiblesse de la numérisation du monde ? Découvrez les deux premières saisons déjà en ligne, ainsi que le communique de presse sur la saison 1 (format pdf - 277.2 ko - 10/11/2021) .

chronique d’une mort culturelle annoncée : choisissez votre communauté (scénario)
Méditation en grand format (nouvelle fenêtre)
Méditation
Heavy metal en grand format (nouvelle fenêtre)
Heavy metal

France Culture a consacré une émission sur le sujet, à retrouver en podcast.

Retrouvez enfin une interview de Yoan Ollivier sur ce que la science-fiction raconte du futur de l’administration : Brazil (1985), The Arrival (2016), les trilogies de Kim Stanley Robinson, la série Mars de Ron Howard…

Outil Cactus

  L’outil Cactus pour anticiper les changements climatiques

Le parc naturel régional (PNR) du Golfe du Morbihan propose un outil Cactus pour anticiper et se préparer aux changements climatiques.

Il est principalement destiné aux collectivités et aux élus qui souhaitent mener des actions afin de s’adapter aux changements climatiques actuels et à venir.

Retrouver la brochure sur l’outil Cactus (format pdf - 1.9 Mo - 09/12/2021)

  Le jeu AP 2042 pour dessiner le futur de l’action publique

En 2017, le gouvernement a lancé AP 2022 pour "Action publique 2022". Quelques années plus tard, une agence de design Vraiment Vraiment, « qui rassemble des passionné-e-s de l’action publique » propose un jeu intitulé AP 2042.

Leurs motivations :
[Avec AP 2022, il était] « question de réductions budgétaires, de suppression de postes, de dématérialisation et de transversalité - pas grand-chose de nouveau, en somme et à première vue, rien de très réjouissant pour l’action publique à venir : ni grandes ambitions, ni changement de paradigme. On pouvait presque croire que les révolutions démographique, écologique, numérique avaient été déprogrammées. »

L’ambition d’AP 2042 est d’explorer avec « passion, ambition et science-fiction », le futur de l’action publique à horizon 2042. Ce jeu propose ainsi :

  • des cartes Variables du futur (en rouge) qui décrivent l’état du monde dans lequel les participant.es jouent.
  • des cartes Scénarios (en bleu) qui présentent de nouvelles situations et de nouvelles fonctions administratives pour 2042.
  • des cartes Joker (en jaune) qui sont autant d’idées nouvelles à explorer.

Retrouver tout le matériel sur le site d’Autrement Autrement :

AP 2042

  Territory-lab

Dans la vallée de la Drôme, Territory Lab est un laboratoire en veille sur les approches collaboratives inspirées de la nature pour les dynamiques territoriales de transition.
Il souhaite que les citoyens et les organisations ancrent collectivement leur action sur le territoire pour réussir la transition socio-écologique.
Les recherches qu’il mène sont à découvrir ici.

Territory lab

  Et ailleurs, en Europe ?

En septembre 2021, la Commission européenne a adopté son second rapport de prospective stratégique, intitulé « La capacité et la liberté d’action de l’UE ».
« La Commission a dégagé quatre tendances mondiales majeures qui affectent sa capacité et sa liberté d’action :

  • le changement climatique et les autres défis environnementaux,
  • l’hyper-connectivité numérique et les mutations technologiques,
  • les pressions sur la démocratie et les valeurs,
  • et enfin les évolutions de l’ordre mondial et la démographie. »

Un document richement illustré en anglais est également disponible ici.

#StrategicForesight

Et en Roumanie…
La fin du régime communiste, en 1989, a entraîné le passage d’une agriculture gérée par l’État pour 85 % des surfaces à un système individuel et privé.
Une autre étude prospective recherche l’année où la production atteindrait la moyenne européenne. La méthode, fondée sur des projections (si les tendances se poursuivaient…), y est explicitée.

  Agenda

Avertissement : cet agenda est régulièrement mis à jour. Dans le contexte actuel, plusieurs des rendez-vous annoncés pourraient changer de format, être reportés ou encore annulés. Merci de vous rapprocher des organisateurs.

  • jusqu’au 2 janvier 2022, au Lieu Unique à Nantes, exposition Sens-Fiction, quand la fiction augure des usages. « Proposée par le studio de design français RF Studio, Sens-Fiction enquête sur les apports de la fiction dans l’anticipation des usages. L’exposition éclaire sur l’approche du designer au service des imaginaires désirables »
    Affiche Sens Fiction en grand format (nouvelle fenêtre)
    Affiche Sens Fiction
  • le 1er février 2022, à Nantes, conférence de Patricia Vendramin, docteure en sociologie, organisée par Imagine La et intitulée « Au boulot ? ! La dernière révolution du travail ? ». Imagine La est un lieu de prospective active, où s’exprime l’intelligence collective des habitants sur l’avenir de la Loire-Atlantique.
    Imagine La
  • le 18 février 2022, à Nantes, web-rencontre sur la vaccination du futur, proposée par le Conseil de développement de Nantes métropole
  • le 10 mars 2022 à 18h30 à Nantes, table-ronde organisée par l’institut Kervégan sur "Désignez le monde ! Voyage vers le(s) futur(s)…" avec Philippe Durance, prospectiviste au Cnam.
  • les 22 et 29 mars 2022, Printemps 2022 de la prospective, organisé par la Société française de prospective
  • les 29 et 30 mars 2022, au palais des congrès d’Angers (49), nombreux ateliers organisés par l’Ademe sur "Le grand défi écologique : anticiper 2050, c’est agir maintenant".
Anticiciper 2050 - Ademe

  S’abonner à la lettre

Pour recevoir les prochains numéros de cette lettre, inscrivez-vous ici !
Le prochain numéro paraîtra au printemps 2022 et s’intéressera :

  • aux prospectives pour s’adapter au dérèglement climatique
  • aux différents tiroirs de la boite à outils de prospective.

Pour consulter les numéros précédents de la lettre d’actualité : archives de la lettre.