Les professeurs se mobilisent pour les ODD en 2021
Les professeurs se mobilisent pour les objectifs de développement durable
La DREAL poursuit son partenariat avec le rectorat. Près de 300 professeurs de collèges et lycées ont suivi la formation sur l’agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD), organisée par la DREAL, le 18 janvier 2021 en webinaire, pour répondre aux évolutions des programmes scolaires qui intègrent largement les ODD .
Hugues Ravenel, Chef du SCTE, a présenté l’histoire du développement durable depuis les travaux du club de Rome (fin des années 60) jusqu’à l’adoption en 2015 par les Etats membres de l’ONU des 17 objectifs de développement durable.
Mael Theulière (SCTE) et Hélène Chesnel (INSEE) ont poursuivi par la présentation de l’étude « les défis des Pays de la Loire au regard des objectifs de développement durable ». Les professeurs ont particulièrement apprécié cette déclinaison à l’échelle des Pays de la Loire des indicateurs de développement durable, permettant de visualiser de manière concrète la contribution de la région à l’agenda 2030 et à la réalisation de ses 17 objectifs.
Pour terminer, Hélène Désobeau a illustré avec pédagogie l’ODD6 (eau propre et assainissement) en présentant les enjeux de la qualité de l’eau en Pays de Loire". Au regard du nombre de questions posées et des réactions sur le tchat, les professeurs ont été passionnés ! Un bon relai pour porter nos messages.