Les études du projet de ligne ferroviaire nouvelle Nantes-Rennes dans l’objectif d’un débat public en 2013 sont lancées

Le comité de pilotage a pris connaissance avec satisfaction de l’avancement des pré-études fonctionnelles. Elles vont permettre de comparer différents scénarios, de les évaluer en termes de bilan socio-économique et d’impacts sur l’environnement. Réseau Ferré de France a engagé dès l’été 2011, les premières phases d’études préliminaires et de recueil d’informations, notamment des enquêtes et des relevés de données environnementales.

Le projet de ligne nouvelle Nantes-Rennes présente des synergies fortes avec celui de l’amélioration des liaisons ferroviaires entre Rennes et Quimper et entre Rennes et Brest, qui fait actuellement l’objet d’études similaires. L’ensemble répond à l’enjeu de création de liaisons performantes entre les capitales régionales, le futur aéroport et plus largement les territoires des deux régions, en participant au maillage du réseau ferroviaire rapide national et européen.

Les partenaires se sont mis d’accord pour souligner la cohérence et la pertinence qu’il y aurait à la tenue d’un débat public commun pour ce projet d’ensemble.

L’objectif est d’organiser ce débat au premier semestre 2013. Pour cela, un dossier de saisine de la Commission nationale du débat public devra être établi pour l’automne 2012.

Une convention de financement du débat public est en préparation pour une signature avant cette date par l’ensemble des partenaires des deux projets.

Partager la page

S'abonner