Le Service de Prévision des Crues Maine Loire Aval (SPC MLa)
Le Service de Prévision des Crues Maine Loire Aval (SPC MLa) est un service inter-régional qui est hébergé au sein de la DREAL Pays de la Loire depuis le 1er juillet 2013. Il couvre les zones hydrographiques de la Loire en aval du Bec de Vienne, du bassin de la Maine (soit l’Oudon, la Mayenne, la Sarthe, l’Huisne et le Loir) ainsi que la Sèvre Nantaise. Pour en savoir plus : le territoire. Ses missions sont : La mise à disposition du public et des préfectures d’informations sur les niveaux observés de hauteur d’eau des rivières à différents points de mesure de son réseau l’établissement d’une couleur de vigilance (vert, jaune, orange, rouge) à 24 heures en fonction du risque attendu ainsi que la réalisation de prévisions à certains de ces points de mesure en période de crue. Pour en savoir plus : les stations Pour plus de détail vous pouvez vous reporter au Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues.. Ce Règlement est en cours de révision. Vous pouvez consulter le projet de nouveau règlement et transmettre vos remarques.
Le territoire du SPC MLa
Le Service de Prévision des Crues Maine - Loire aval intervient sur deux emprises géographiques différentes, selon les missions qu’il y exerce, définies par le Schéma Directeur de Prévision des Crues du bassin Loire Bretagne.
29 mai 2018
Les stations
Le Service de Prévision des Crues Maine - Loire aval a pour mission d'informer sur les niveaux observés et prévus des rivières. Il utilise pour cela un réseau de stations de mesure de niveau et de débit d'eau. Pour l'établissement de la vigilance et des prévisions, il a de plus besoin de données pluviométriques en provenance de Météo (...)
29 mai 2018
Les textes réglementaires
29 mai 2018