Le parc locatif social en Pays de la Loire au 1er janvier 2022

Les principaux résultats :

  • En augmentation de 1,5 % en 2021, les Pays de la Loire comptent 241 602 logements sociaux.
  • Plus de logements individuels qu’ailleurs : 26,2 % en 2021 contre 20 % en France de province.
  • Le parc de la région est plus récent qu’au niveau national : son âge moyen est de 35,5 ans contre 40,5 ans en France métropolitaine avec cependant des disparités départementales.
  • La vacance de plus de trois mois, dite « structurelle » est la plus faible de métropole avec un taux légèrement plus bas que celui d’Île-de-France et de Nouvelle-Aquitaine.
  • Les mises en services de nouveaux logements se font majoritairement en Loire-Atlantique.
  • Le loyer moyen régional s’élève à 5,9 €/m² et est légèrement supérieur au niveau national si on occulte l’Île-de-France (5,7 €/m²).

Consulter la publication (format html) :
https://dreal.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc_social/2022/pays_de_la_loire/evolparc.html

Depuis quelques années, la DREAL Pays de la Loire propose un format de publication en ligne avec des illustrations interactives.

Ces publications sont le fruit d’une opération coordonnée, au terme de laquelle toutes les DREAL/DEAL diffusent cette conjoncture annuelle régionale, le jour même de la publication des résultats nationaux par le Service des Données et Études Statistiques du Ministère de la Transition Écologique, producteur de ces données sur le parc locatif social.

Innovant dans sa méthode et dans les ressources techniques utilisées, ce Processus de Publication Reproductible permet une production mutualisée et apporte au réseau statistique la garantie de données plus robustes, plus homogènes et plus facilement comparables.

Lien vers les résultats nationaux :
Article du SDES sur le parc locatif social au 1er janvier 2022

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet