L’amiante

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

  • La réglementation relative à l’amiante sur le site du ministère du développement durable,
  • La plaquette " " réalisée dans le cadre du PRSE2 1 de la région Pays de la Loire grâce à l’action de plusieurs partenaires 2 explique aux professionnels les grands principes de la prise en compte de l’amiante sur un chantier de bâtiment.
  • La brochure " " produite dans le cadre du PRSE2 est disponible via les réseaux des organisations professionnelles FRB et CAPEB de la région Pays de la Loire. Elle a été distribuée aux artisans et entreprises formées à la problématique de l’amiante et facilite les échanges entre l’entreprise et son client.
  • Une nouvelle brochure en direction des particuliers a été produite par la Direccte et la Direction Générale du Travail ; cette brochure " " s’adresse aux particuliers qui envisagent de faire des travaux d’entretien, de rénovation, d’extension, voire de démolition et qui méconnaissent les risques auxquels ils s’exposent. En leur qualité de maître d’ouvrage et de donneurs d’ordre, ils ont l’obligation d’appliquer les dispositions réglementaires, notamment en choisissant des intervenants qualifiés et compétents.
  • Les professionnels du second œuvre sont aussi concernés par le problème de l’amiante ; voir les détails selon les corps de métier sur le (site de l’INRS)
Notes et références

1Plan Régional Santé Environnement 2

2Direccte, Dreal, ARS, Conseil régional, Carsat, OPPBTP, FFB, CAPEB, Chambre d’agriculture

Partager la page

S'abonner