Journée bioacoustique en faveur du Râle des Genêts

Le Râle des genêts est un oiseau migrateur menacé de disparition, emblématique des prairies alluviales, dont les plus gros effectifs français se rencontrent au printemps et à l’été dans les Basses Vallées Angevines, près d’Angers. La DREAL Pays de la Loire est ainsi coordinatrice nationale du plan national d’action en faveur du Râle des genêts et la LPO Anjou en est la structure animatrice.

C’est pour améliorer les suivis sur l’espèce que des participants de tous horizons (gestionnaires de milieux naturels, scientifiques, institutionnels…) se sont retrouvés le 24 novembre 2016 au lac du Der. Sur fond d’observations de la migration des grues, un peu plus d’une trentaine d’entre eux ont échangé sur les études menées par Thierry Lengagne (du CNRS) et de Julian Pichenot (bioacousticien).

Au vu des premiers retours, les différents professionnels et bénévoles vont participer à sur un programme commun au niveau national. Un groupe technique verra le jour pour déterminer les objectifs, les moyens à mettre en œuvre et le calendrier d’actions à mettre en place. Des suivis bioacoustiques seront réalisés dès 2017.

Envie d’en savoir plus ? Contactez l’équipe animatrice : pna.raledesgenets@gmail.com

Crédit photo : Stéphanie Henniqué / LPO Anjou

Partager la page

S'abonner