Évaluation de la demande potentielle en logements en Pays de la Loire – actualisation des besoins en logements à horizon 2020 (décembre 2014)

La DREAL Pays de la Loire a mené en 2007 une étude prospective sur les besoins en logements à l’horizon 2020. Cette étude évaluait le besoin annuel à 26 350 logements à horizon 2015 et à 26 270 logements à horizon 2020.

Les évolutions démographiques et la crise économique ont rendu nécessaire d’actualiser cette estimation. La DREAL souhaitant utiliser une méthodologie lui permettant de mettre à jour facilement et rapidement l’évaluation des besoins en logements, une méthodologie différente de celle de 2007 a été retenue. Cette évolution méthodologique suppose de prendre des précautions quant aux comparaisons avec les précédentes estimations, et de parler dorénavant de demande potentielle en logements.

Afin de prendre en compte le contexte économique instable, qui impacte notamment la croissance du nombre de ménages, la nouvelle estimation a été réalisée selon une hypothèse basse et une hypothèse haute, il en ressort une demande potentielle à horizon 2020 :
- hypothèse basse : 20 720 logements ;
- hypothèse haute : 27 800 logements.

L’hypothèse basse se réalisera si les tendances démographiques observées entre 2007 et 2011 et la dynamique de construction actuelle se poursuivent. À l’inverse, si le nombre de ménages venait à croître plus rapidement, et si la fluidité du parc était plus élevée, on s’inscrirait dans l’hypothèse haute.

Télécharger :

Partager la page

S'abonner