Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Etude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 août 2022

Changer ses habitudes de déplacement en privilégiant les transports en commun, les véhicules partagés ou les modes de déplacement doux au détriment de la voiture semble un passage à l’acte particulièrement difficile. Alors que de plus en plus d’usagers sont convaincus des nuisances environnementales de l’automobile et de la nécessité de se tourner vers d’autres moyens de transport, on ne peut que constater une grande inertie pour changer les pratiques. L’information seule ne suffit pas à susciter de nouveaux comportements.

Dans l’objectif d’aider les collectivités ou les entreprises à lutter contre l’autosolisme, la DREAL a lancé une étude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité (DIM). Le DIM comprend l’ensemble des actions d’accompagnement aux changements de comportement ( les actions de communication et de sensibilisation, les actions collectives de type ateliers thématiques, groupes de travail et challenges ou défis, les accompagnements individuels, les autodiagnostics et les évaluations).

L’étude a permis la création d’une boîte à outils qui propose un panel d’actions s’inscrivant dans les séquences définies du changement de comportement. Son utilisation est envisageable tant dans le cadre d’un accompagnement global, que d’un accompagnement plus ponctuel, en fonction des usagers, de leurs désirs et niveau de motivation mais également du temps et des possibilités du porteur du projet.


Télécharger :