Cube2020 : Un an de concours pour réduire vos consommations d’énergie !

Cube2020 est un concours sur une année, pendant laquelle les utilisateurs des bâtiments candidats s’engagent à réduire leur consommation énergétique. Il est ouvert à tout type de bâtiments, et en particuliers aux bâtiments de l’état.

Présentations du concours Cube2020

Les consommations d’énergie d’un bâtiment sont le produit de trois facteurs : la qualité de son bâti, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage qui en est fait par les occupants. S’il est facile de travailler sur les deux premiers facteurs relevant essentiellement de la technique, il est plus compliqué de « travailler » sur le facteur humain, c’est-à-dire d’entraîner les occupants à un usage responsable.

Présentation de la saison 2020 du concours Cube2020
Présentation de la saison 2020 du concours Cube2020

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général visant à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires ou d’habitations collectives à diminuer efficacement leurs consommations en agissant sur les leviers de l’usage, un meilleur pilotage et une meilleure exploitation, en mettant en œuvre une compétition ludique entre les candidats.

Cube2020 pour les bâtiments de l’état en 2020

Une catégorie du concours concerne les bâtiments de l’État. Ceux-ci étaient 24 à participer à la précédente édition. Ce concours s’inscrit parfaitement dans la volonté du décret tertiaire de diminuer les consommations énergétiques de 40% d’ici 2030 et dans les actions de la feuille de route transition énergétique des bâtiments de l’état en Pays de la Loire.
Pour cette 5è édition, un soutien est prévu, dans le cadre d’un programme d’actions en
faveur des économies d’énergie piloté par la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE), à hauteur de 15 000€ par candidat, limité à 50 bâtiments. Pour être éligible, les critères suivants doivent être réunis :

  • Disposer d’une à trois années de consommations mensuelles d’énergie pour établir la situation de référence ;
  • Constituer une équipe projet, comportant a minima un pilote volontaire et motivé qui sera le relai et l’animateur du challenge au sein du bâtiment. Il pourra utilement s’entourer de compétences techniques (pilotage des installations), sur la sociologie des usages ou encore en communication.

L’inscription est à faire par mail auprès de pierre.falconnier@developpement-durable.gouv.fr et bureau.di2a@dgfip.finances.gouv.fr avant le 31 décembre 2019.

En savoir plus

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet