Appel à projets ADEME : Marche du quotidien

Dans la foulée des annonces faites lors du premier comité interministériel vélo et marche qui s’est tenu le 5 mai 2023, l’ADEME a lancé le 5 mai 2023 le 1er appel à projets Marche du quotidien dans le cadre du programme « ID-marche ». Ce programme, porté conjointement par la Direction générale des infrastructures de transports et des mobilités (DGITM) du ministère en charge des transports, l’ADEME et le Cerema, a pour ambition d’intensifier l’appui aux collectivités pour améliorer la marchabilité des villes et villages.

Porteur éligible

Cet appel à projets s’adresse aux communes sans restriction de taille de population, ainsi qu’aux EPCI à fiscalité propre : métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes. Une attention particulière sera apportée aux collectivités où la part modale de la marche est particulièrement faible ou pour lesquelles les conditions de marche sont aujourd’hui défavorables.

Objectif

L’AAP vise à soutenir les territoires qui ont l’ambition de replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire.

Détail de l’aide

L’AAP se construit sur trois axes. Le 1er axe a pour objet le lancement des études stratégiques permettant d’intégrer la mobilité piétonne dans les politiques publiques et de les évaluer. Le 2ème axe permettra d’expérimenter pour préfigurer des aménagements des espaces publics favorables à la marche. Enfin, le 3ème axe soutiendra des actions d’animation et de communication.

L’ADEME apportera une aide financière à hauteur de 50 % maximum du montant total des dépenses éligibles, dans la limite de 89 000 € d’aides par porteur de projet.

Calendrier

  • 05 mai 2023 : ouverture de l’appel à projets
  • 30 juin 2023 : date limite de dépôt des dossiers
Plus d’informations :

Partager la page

S'abonner