5 profils de territoire au regard des enjeux de développement durable
Les enjeux de développement durable ne sont pas homogènes au sein de la région, l’INSEE et la DREAL suite à l’étude publiée en 2020 intitulée : "les défis de la région Pays de la Loire au regard des objectifs de développement durable." proposent 5 profils de territoires ligériens avec des enjeux de développement durable associés :
- les trois métropoles Nantes, Angers et Le Mans métropoles font face à des enjeux liés à la pression foncière,
- les territoires périurbains sont confrontés à la mobilité et l’artificialisation augmente plus vite que la population.
- deux catégories d’espaces ruraux sont distingués, toutes les deux marquées par une artificialisation des sols, qui bien que plus faible que dans la région augmente alors que la population croit très faiblement . Certains territoire ruraux se distinguent par une situation socio économique dégradée ; d’autre par de fortes émissions de gaz à effet de serre,
- le littoral avec ses particularités liées à la pression touristique sur les espaces naturels, la production de déchets et les ressources en énergie et en eau..
Cette analyse fournit aux décideurs locaux des outils pour orienter leurs politiques publiques et contribuer à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.