Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Une nouvelle espèce protégée en Pays de la Loire : la Noctuelle des peucédans

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 janvier 2017

La Noctuelle des peucédans

(Gortyna borelii)

Article rédigé d’après Bator D. et Guilloton J-A. 2015 - Contribution à la cartographie de Gortyna borelii en France. Alexanor 27 : suppl. fasc. 4.

Ce papillon nocturne, très peu connu et rare en France, a été découvert en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, par David Bator et Jean-Alain Guilloton, dans le cadre d’une étude entomologique sur cette espèce entre 2014 et 2016.

Gortyna borelii, imago femelle. Donges (Loire-Atlantique), 5 octobre 2015. Cliché : © Jean-Pierre Favretto.



Les deux plantes hôtes de l’espèce, (Peucedanum gallicum) et (Peucedanum officinale), elles-mêmes peu communes et protégées, déjà répertoriées par le Conservatoire botanique national de Brest, ont mis les deux entomologistes sur la piste de l’espèce.
Les traces de fèces des chenilles au pied des plantes, puis un inventaire par piégeage lumineux nocturne de fin septembre à octobre, période de vol des imagos, ont permis de trouver l’espèce sur 4 communes de Loire-Atlantique (Donges, Guérande, Guenrouët, Montoir-de-Bretagne) et 3 communes de Maine-et-Loire (Avrillé, Fontevraud-l’Abbaye et Genneteil).

Répartition communale de la Noctuelle des peucédans en Pays de la Loire de 2014 à 2016.



L’espèce, difficile à détecter, est potentiellement présente où l’on trouve les deux espèces de Peucédans dont la chenille se nourrit. Elle pourrait donc être plus fréquente en Maine-et-Loire et présente également en Sarthe et en Vendée comme l’indique la carte ci-dessous.

Carte communale de répartition de Peucedanum gallicum et Peucedanum officinale, plantes-hôtes larvaires de la Noctuelle des peucédans (source : Conservatoire botanique national de Brest ; http://siflore.fcbn.fr/ le 20/12/2016 ; violet foncé date≥2000, violet clair 1950≤date<2000, mauve date<1950).



Conservation de l’espèce et gestion des bords de voirie

La Noctuelle des peucédans est une espèce protégée en France, mais également une espèce d’intérêt communautaire. Elle figure parmi les espèces de l’Eu-pilot adressé par la Commission européenne à la France pour insuffisance de son réseau de sites Natura 2000 notamment parce qu’elle est considérée comme insuffisamment couverte par ce réseau dans le domaine "Atlantique" qui nous concerne.

Les plantes-hôtes larvaires de Gortyna borelii sont en forte régression en raison de menaces continues sur les zones humides (urbanisation, labour et drainage agricoles ou à l’inverse fermeture de milieux par abandon). Ces plantes peuvent être présentes en bord de route où le mode de gestion sera alors déterminant dans la conservation du papillon puisque le gyrobroyage doit intervenir pendant la période où les larves sont dans les racines, c’est à dire entre le 31 juillet et le 15 septembre, ce qui laisse une fenêtre idéale d’intervention très étroite.