Territorialisation du Grenelle de l’environnement par les acteurs du bâtiment en Pays de La Loire

Face aux enjeux liés au changement climatique, la mise en œuvre du Plan Bâtiment est un axe majeur du Grenelle de l’environnement. Le bâtiment est, en effet, le secteur consommant le plus d’énergie en France.

La circulaire MEEDDM du 23 mars 2009 relative à la « Territorialisation de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement » insiste sur la nécessaire mobilisation des acteurs régionaux de la construction à tous les niveaux pour répondre au Grenelle : collectivités territoriales, acteurs économiques, société civile,… Il a été demandé aux services de l’État d’identifier les actions conduites dans la région par les professionnels et les acteurs de la formation, qui vont dans le sens des évolutions attendues de la profession du bâtiment en vue de satisfaire aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire et la Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, et de la consommation (DIRECCTE) ont confié à la Cellule économique régionale du BTP des Pays de la Loire (CER BTP) le soin de répertorier et de qualifier les actions conduites dans la région. Afin de mener à bien sa mission, la CER BTP a conduit entre juin et octobre 2010 des entretiens individuels avec des représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’ œuvre, des fédérations professionnelles,…etc.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet