Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Tempêtes

 
 

Retour d’expérience de la tempête Xynthia

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2018

La tempête Xynthia qui est intervenue dans la nuit du 27 au 28 février 2010 a dramatiquement touché le littoral français et tout particulièrement celui des Pays de la Loire.
Afin de faire un retour d’expérience complet de cet événement et d’en tirer toutes les conclusions nécessaires, les informations de description de cet événement et ses conséquences sur le littoral doivent être conservées. Toutes ces données sont notamment essentielles, d’une part à la conservation de la mémoire du risque, d’autre part à l’amélioration des outils de prévision et prévention.

Au niveau national

Un retour d’expérience complet piloté par la DGPR a été réalisé. Il est organisé en plusieurs volets : hydraulique, ouvrages de protection, gestion de crise, urbanisme et construction, économique, réseaux d’énergie, fluides et de télécommunications, etc.
Une campagne de photographies aériennes verticales a également été réalisée par l’IGN dans l’objectif de disposer d’une vue d’ensemble des zones sinistrées et de permettre l’identification d’indices concernant la dynamique des submersions survenues (embâcles, ruptures d’ouvrage, coulées de boues, zones d’écoulement et d’érosion, zones de dépôt…).
Pour en savoir plus, consulter le site géolittoral.

Au niveau régional

Un retour d’expérience a été réalisé par le CEREMA/DtechOuest (anciennement CETE de l’ouest) et s’est traduit par :

  • le recensement des sources de données disponibles et la capitalisation des données collectées concernant les submersions et leurs conséquences (principaux dégâts) ainsi que les ouvrages de protection,
  • la caractérisation de la dynamique des écoulements (modes de submersion, sens de l’écoulement, vitesse de propagation et de montée des eaux),
  • la caractérisation des submersions observées (surfaces, hauteurs, vitesses),
  • le recensement des éléments sur le fonctionnement des systèmes de protection pendant la tempête Xynthia, sur les mécanismes ayant conduit à la défaillance de certains ouvrages,
  • la synthèse des confortements d’ouvrages réalisés, leur analyse technique et une synthèse des coûts des travaux réalisés,
  • le recensement des principaux dégâts matériels consécutifs aux submersions (bâti, infrastructures, réseaux…).

Ce travail s’appuie notamment sur les données collectées suite à la tempête Xynthia par les services de la DREAL et des DDTM dans le cadre de la mise en œuvre du protocole régional pour la collecte des données de connaissance des inondations, validé fin 2009 par le préfet de Région. Il intègre également un nombre très important de données fournies par l’ensemble des principaux acteurs du littoral (collectivités, ONF, BRGM, GIP Loire-Estuaire,…).
Il a vocation à être développé et enrichi dans le cadre des différents travaux en cours et à venir au niveau local ou national (études de dangers des digues, travaux universitaires, retour d’expérience national,…), mais fournit d’ores et déjà un solide socle de connaissances, nécessaires pour guider l’action publique et l’amélioration de la prévention des risques de submersion marine.

Consultation des données

Télécharger le rapport complet (format pdf - 23 Mo - 22/01/2013) .

Les photographies aériennes réalisées par la DREAL et la DDTM les 3 et 4 mars ainsi que l’ensemble des données de l’étude (zones submergées, brèches, dégradations, laisses de mer) sont consultables et téléchargeables sur SIGLOIRE. Une aide méthodologique (format odt - 521.4 ko - 15/05/2018) est disponible pour vous aider à accéder aux photos.

Télécharger l’atlas cartographique (format pdf - 620 ko - 22/01/2013)

Les annexes sont également consultables :
- pour le département de Loire-atlantique : cartes au 1/25 000ème (format pdf - 8.4 Mo - 20/11/2012) et cartes au 1/10 000ème (format pdf - 4.3 Mo - 20/11/2012)
- pour le département de Vendée : cartes au 1/25 000ème (format pdf - 7.8 Mo - 20/11/2012) et cartes au 1/10 000ème (format pdf - 3 Mo - 20/11/2012)