Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Synthèses annuelles

 
 

Qualité des cours d’eau dans la région des Pays de la Loire : éléments marquants pour l’année 2008

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 septembre 2010 (modifié le 17 avril 2015)

DREAL Pays de la Loire, juin 2010, 45 pages.

Jusqu’en 2006, la DREAL des Pays de la Loire réalisait annuellement un rapport sur la qualité des eaux des cours d’eau de la région, à partir des données mesurées sur un réseau patrimonial de stations représentatives.

Avec la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), un nouveau système s’est mis en place pour évaluer la qualité des eaux. Il privilégie la biologie par rapport à la chimie en confirmant ainsi l’importance de la biodiversité pour la connaissance de la qualité des eaux.

Après un rapport 2007, qui s’attachait à montrer la transition entre l’ancien système et le nouveau, le présent document vise à présenter les différents paramètres relatifs à l’état écologique des cours d’eau, et à comparer les 2 premières années durant lesquelles de nouveaux protocoles et normes des indices biologiques ont été mis en place. Dans ce nouveau cadre, la physico-chimie ( Oygène , Nitrates,…) n’intervient que comme facteur explicatif des conditions de vie dans les cours d’eau.

Quant à l’état chimique , il est seulement abordé ici en première approche au travers des pesticides