Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Maison de santé - St Pierre des Nids"

Afin de pallier aux déserts médicaux qui s’installent peu à peu dans les régions rurales, les professionnels de santé et les élus du territoire se sont mis d’accord sur la construction de deux Maisons Pluridisciplinaires de Santé. Le projet venant s’implanter en sortie d’un bourg, les architectes ont souhaité travailler un volume traditionnel aux formes simples et épurées. Le bâtiment de conception passive et de niveau BEPOS est loué sans charge aux praticiens. Le bâtiment de 500m² permet d’accueillir 2 médecins, plusieurs infirmiers, 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe et 1 dentiste.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire, bâtiment de santé Maître d’ouvrage - CC du Mont des Avaloirs
Construction neuve Maître d’oeuvre - Architecte mandataire - Magma Architecture, Bréal sous Montfort
Année de livraison : 2019 Charpentier - SAS B. Chabrun, Montsurs
Surface en m² : 490
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 862000
Les lames en pignons ont un rôle de protection solaire mais servent également à ventiler largement le comble perdu afin de diminuer les surchauffes estivales. Les pans de couverture et façades sont réalisés en bac acier joint debout. Les eaux de pluie s’écoulent jusqu’en pied de façade avant de s’infiltrer dans le sol. Enfin, en accord avec les projets environnementaux développés dans le cadre du Programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », il est prévu que le bâtiment soit autonome en énergie et équipé en panneaux photovoltaïques.
Bois Isolation
Panneau ossature en douglas Isolation entre-montant de la toiture - Ouate de cellulose, 400mm
Caisson de toiture en douglas Isolation intérieure des murs - Laine de bois souple, 45mm
Revêtement extérieur en lame de douglas Isolation entre-montant des murs, Ouate de cellulose, 220mm
Revêtement extérieur en acier

La construction est en ossature bois sur dallage béton. Les menuiseries mixtes sont en triple vitrage. L’isolation de la toiture et des murs est en ouate de cellulose insufflée, avec un doublage intérieur en laine bois. Pour assurer la qualité de l’air dans cet établissement de santé, le choix a été fait de recourir aux matériaux sains non polluants (bois, peinture naturelle).

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction

Partager la page

S'abonner