Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Bibliothèque de Boufféré"

La commune de Boufféré s’est engagée à rénover son ancien presbytère. Il s’agit d’un des rares éléments patrimoniaux présents sur la commune. Ce bel ensemble de bâtiments est composé du presbytère ainsi que d’’une dépendance avec une cour intérieure cernée de murs en pierre. Le projet comprend trois grands axes : La dépendance est transformée afin de créer un espace de réception en relation avec l’Eglise située à proximité. Le presbytère est transformé en salles à destination des associations. Une bibliothèque est construite en contact avec les bâtiments existants.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire, bâtiment culturel Maître d’ouvrage public - Commune de Boufféré
Rénovation et extension Maître d’oeuvre - architecte Mandataire et Economiste : Interstices M.Desbordes, Clisson
Année de livraison : 2019 Bureau d’études thermique : Kypseli, La Bruffière
Surface en m² : 488 Bureau d’études structure bois - Arest Nantes, Le Bignon
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 759254 Charpentier - SARL Vie Bois, Le Poiré sur Vie
Menuisier - Actiba, Montaigu Vendée ; Mercereau Rebiffe, Montaigu Vendée
La Bibliothèque est réalisée en structure ossature bois avec une isolation en ouate de cellulose complétée en extérieur par des panneaux de laine de bois pour l’inertie. Une toiture végétalisée permet de gérer la rétention des eaux pluviales. L’ensemble des menuiseries extérieures est en bois. Sur la façade sud un filtre « solaire » composé à l’identique du bardage bois, permet de contrôler les apports solaires. Trois essences de bois sans traitement sont utilisées : Le Red Cedar, le Mélèze, le Douglas. Une VMC double flux est mise en place pour assurer une bonne qualité de l’air.
BoisIsolation
Panneau ossature bois, Epicéa (sapin du nord) Isolation extérieure de la toiture Polyuréthane, 200mm
Revêtement extérieur en lame bois massif douglas, mélèze, wester-red-cedar Isolation intérieure des murs : Ouate de cellulose, 150mm
Enduits extérieurs chaux Isolation entre-montant des murs : Ouate de cellulose, 150mm
Isolation extérieure des murs : Fibre de bois, 50mm

Sur l’ensemble des bâtiments existants datant d’avant 1850, des techniques traditionnelles respectant le bâti ancien ont été utilisées. Les entourages plein cintre en briques ont été redécouverts et les murs extérieurs piqués et enduits à la chaux. La Bibliothèque créée en extension Est du Presbytère propose un volume contemporain en bois avec un mur au Nord qui épouse la courbe de la rue.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction

Partager la page

S'abonner