Synthèse bibliographique "le difficile passage de la réflexion à l’action"

La réflexion prospective se met au service de l’action mais, dans les territoires, où les acteurs impliqués sont nombreux, traduire les paroles en actes reste plus difficile.

La pratique a permis d’imaginer des organisations de travail, des méthodes et des outils, qui facilitent le passage à l’action mais ne sont jamais pleinement satisfaisants. Une nouvelle approche, inspirée de l’apprentissage organisationnel, bouleverse progressivement les pratiques actuelles.
Et si aucune action n’était possible sans que ceux qui mettent en œuvre une stratégie n’aient contribué à son émergence ? Et si réflexion et action se conduisaient simultanément ? Et s’il fallait même agir d’abord, pour ensuite savoir ?

Fiche n°13 (réédition et nouvelle mise en page)
Cette synthèse présente en trois points :
  • 1. Les raisons d’un passage difficile de la réflexion à l’action, en prospective territoriale,
  • 2. Les différentes solutions apportées,
  • 3. Les processus organisationnels : savoir pour agir, agir pour savoir.

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