Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Suivi et gestion des étiages en Pays de Loire

Définition tirée du dictionnaire de l’Académie Française :

 

ÉTIAGE n. m. XVIIIe siècle. Dérivé d’étier.

Niveau le plus bas atteint par un cours d’eau ou un lac. Indiquer, marquer l’étiage. La hauteur de l’étiage. Débit d’étiage, débit d’un cours d’eau au moment où son niveau est le plus bas. Chenal d’étiage, chenal qui suffit à l’écoulement lors des plus basses eaux. Par ext. Baisse brutale ou périodique du niveau des eaux d’un fleuve, d’une rivière. Les crues et les étiages.

Le terme d’étiages est souvent utilisé pour désigner la période de basses eaux. On parle alors d’étiages sévères lorsque les niveaux de débits atteints sont très bas voire que l’on assiste à des assecs ou au contraire on parle d’étiages peu marqués lorsque les débits en étiage restent importants par rapport au débit moyen annuel (module). Le terme d’étiages soutenus est utilisé lorsque les débits des rivières sont soutenus par des apports de nappes souterraines.

Il arrive aussi de parler de soutien d’étiage lorsque le débit d’une rivière sont soutenus par des lâchers réguliers de barrages : exemple du cas de la Loire dont le débit est soutenu en période de basses eaux par les barrages de Naussac et Villerest.

 
 
État des restrictions d’usages de l’eau

Lien vers le site PROPLUVIA

Tableau des restrictions en vigueur

 
Caractérisation des étiages en Pays de la Loire
En région Pays de la Loire, les cours d’eau connaissant un régime pluvial-océanique, c’est-à-dire des hautes eaux en hiver et des basses eaux en été, la période des étiages s’étend donc généralement de juin à octobre inclus.
 
Politique nationale de gestion de la ressource en eau en période d’étiage
Suite à la sécheresse de l’année 2003, le Ministère chargé de l’Écologie a décidé de mettre en place un Plan Sécheresse visant à mieux anticiper et mieux gérer les crises liés aux étiages et plus généralement à la sécheresse.
 
Missions de la DREAL
La DREAL intervient à différents niveaux dans la gestion des crises d’étiages.