Structuration et sécurisation des approvisionnements en bottes de paille de construction en Bretagne et Pays de la Loire

Ce travail a été réalisé par Céline BOHERS, stagiaire sein du Collectif Paille Armoricain, dans le cadre d’une licence professionnelle délivrée par l’Université Bretagne-Sud.

Cette étude propose un état des lieux complet sur la filière de la paille-construction.

Après un point sur les besoins des entreprises ainsi que les capacités actuelles d’approvisionnement, cette étude tente d’évaluer les possibilités de mobilisation de paille et les problématiques à prendre en compte pour y parvenir.

Un zoom spécifique est proposé sur les conséquences du transport de la paille sur le bilan environnemental d’un mur bois et isolation paille. L’intérêt environnemental de la paille est parfois remis en cause dans le cas d’un bâtiment construit avec de la paille provenant d’une autre région. Il faut noter que la paille utilisée sans transport présente un excellent bilan carbone de – 14 kg CO2 eq./m². L’étude montre cependant qu’il faudrait que la paille parcourt environ 1700 km avant de réduire son bilan environnemental au niveau de la neutralité carbone. Une telle option garantie à la filière de pouvoir mobiliser rapidement des tonnages importants.

L’étude passe également en revue les différentes étapes de la mécanisation agricole nécessaire pour garantir que les bottes produites puissent répondre aux règles professionnelles de la construction paille RPCP2012 et, à ce titre, présenter une masse volumique comprise entre 80 et 120 kg/m3. Cela représente des bottes lourdes (plus de 15 kg) qu’il est difficile de manipuler manuellement. Résoudre cette problématique du ramassage serait la levée de frein la plus importante pour le développement de la production de petites bottes de paille.

Afin de structurer la filière, un accompagnement technique des agriculteurs est indispensable tant sur le plan technique qu’organisationnel. Une plate-forme numérique qui permettrait de gérer les besoins et disponibilités paraît un outil indispensable.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet