Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques et nuisances
 

Risques naturels en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est principalement concernée par le risque d’inondations par débordements de cours d’eau et par submersion marine.
Néanmoins, les autres types de risques sont également présents (mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines et aux phénomènes retrait-gonflement des argiles, érosion littorale, risque sismique).
Le risque minier lié à la présence d’anciennes exploitations est également présent en Pays de la Loire.

Suis-je dans une zone à risques ?

Pour savoir si votre commune est soumise à un risque majeur, si elle est couverte par un PPR, ou un AZI, si elle fait l’objet de l’Information Acquéreur Locataire (IAL), si un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) existe ou encore si elle a fait l’objet d’arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle, vous pouvez consultez le Portail des la Prévention des Risques Majeurs (rubrique ma commune face aux risques).

Pour plus d’informations, consultez le portail Géorisques.

 
 
Inondations
L’inondation est le premier risque au niveau national mais également au niveau régional. En Pays de la Loire, on distingue deux aléas principaux : le débordement de cours d’eau et la submersion marine.
 
Mouvements de terrain
En Pays de la Loire, ce sont les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et dans une moindre mesure de la Mayenne qui sont les plus exposés aux risques mouvements de terrain
 
Séismes
Depuis le 1er mai 2011, un nouveau zonage réglementaire sismique, est en vigueur sur le territoire français. L’ouest de la France, dont la région des Pays de la Loire, est concerné par ce nouveau découpage.
 
Tempêtes
Ces dernières années, la région Pays de la Loire a connu d’importants phénomènes de tempêtes.
 
Risques littoraux
Les risques dits littoraux regroupent les phénomènes naturels à l’origine de risques sur les populations du littoral : inondations maritimes à l’intérieur des terres, recul du trait de côte du au phénomène d’érosion, avancées de dunes, etc.