Réunion régionale mobilité 2021 pour les collectivités

Dans le contexte actuel de mise en place de la nouvelle gouvernance de la mobilité, le portage de la politique de l’État en faveur des mobilités douces assuré par la DREAL est marqué par les étapes suivantes :

  • en 2018, le plan « Vélo et mobilités actives », présenté par le Premier ministre, avait pour objectif global de tripler la part modale du vélo de 3 à 9 % dans les déplacements du quotidien d’ici 2024 ;
  • en 2019, le vote de la loi d’orientation des mobilités (LOM) bouleverse le paysage français des mobilités et vise à améliorer les déplacements au quotidien de tous les Français en supprimant les « zones blanches » de la mobilité et en favorisant l’émergence de nouvelles solutions ;
  • en 2020, le plan de relance de l’État s’inscrit dans cette continuité.

Dans ce contexte propice aux solutions de mobilité, les dispositifs d’aide aux collectivités se sont multipliés pour les accompagner dans leur politique de mobilité. C’est dans ce cadre que la DREAL Pays de la Loire a organisé le 30 mars 2021 une réunion sur les mobilités en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le SGAR, l’ADEME et le Cerema.

Capture d'écran du webinaire lors de son introduction par M. David Goutx, directeur adjoint de la DREAL Pays de la Loire

Chacun de ces acteurs a ainsi pu présenter au cours de cette réunion l’ensemble de ses dispositifs afin d’aider, financièrement et techniquement, les collectivités à organiser leur système de mobilité :

Cette réunion s’est tenue pour la première fois en format webinaire. Ce mode distanciel, ainsi que le contexte dense concernant les mobilités, a permis d’établir un chiffre record de participation, avec 125 participants et plus des 3/4 des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la région représentés (54 collectivités).

Cette matinée a permis de montrer la diversité de l’accompagnement proposé aux collectivités, que ce soit dans le choix des solutions de mobilité, dans l’élaboration du système de mobilité, dans la planification des solutions retenues et dans leur déploiement. Elle a également permis d’annoncer le quatrième appel à projets Fonds Mobilités Actives qui devrait être lancé en mai prochain.

Les présentations de ce webinaire sont disponibles dans cet article. Le webinaire a également fait l’objet d’un replay disponible ci-dessous.

Enregistrement du webinaire
Enregistrement du webinaire

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet