Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Réunion de lancement de la programmation pluriannuelle énergétique des bâtiments de l’Etat - 2 avril 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2019 (modifié le 19 avril 2019)

Le Schéma Directeur de l’Immobilier Régional (SDIR) des Pays de la Loire, établi sur 2018 - 2022, vise un haut niveau de performance environnementale des 164 bâtiments identifiés (plus de 500 m²). Une première estimation théorique chiffre les travaux d’efficacité énergétique à plus de 19 millions d’euros. Il est donc nécessaire de mettre en place une programmation pluriannuelle énergétique (PPE) des études et travaux à engager en priorité.
Une réunion de lancement de la PPE a eu lieu le 2 avril 2019 à la DREAL.

Étaient présents la DREAL et la Mission Régionale de la Politique Immobilière de l’État (MRPIE), coordinateurs, le Cerema, appui technique, et les têtes de réseaux que sont le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI), le Rectorat, les directions départementales des territoires et de la mer (DDT-M), la DRFIP, les DDFIP et les Douanes avec l’appui de l’Antenne immobilière des Finances.

La réunion s’est déroulée en 3 points.

I/ Présentation des objectifs de cette démarche

La DREAL, a introduit cette réunion de lancement de la PPE en rappelant les enjeux.
Il s’agit notamment de se doter d’une stratégie énergie et d’une vision pluriannuelle des études et travaux à engager en priorité, et d’en financer une partie dès 2020 sur les différents supports budgétaires.

II/ Présentation des outils développés par le Cerema

2 outils ont été développés pour cette démarche :

• une grille de visite des bâtiments qui permet de relever la situation actuelle et les postes sur lesquels des gains sont envisageables. Les observations relevées dans la grille de visite permettent de définir une liste d’actions à faible investissement pouvant être appliquées au bâtiment sur différents postes (chauffage, éclairage, consommation électrique d’ascenseurs…).

• un recueil d’actions à faible investissement qui apporte des informations sur la mise en œuvre de l’action, des exemples de coûts et de retour sur investissement.

Le Cerema a présenté ces outils et comment les utiliser.

Un focus a été fait par la DREAL sur les consommations énergétiques et les outils/sources disponibles pour les récupérer.

III/ Déploiement et liaison avec la stratégie d’intervention du SDIR

La MRPIE a détaillé la méthode de déploiement des outils.

Le planning est serré puisqu’il s’agit pour les têtes de réseaux d’étudier 27 bâtiments sélectionnés prioritairement (classés comme actif à conserver ou intermédiaire dans le SDIR, avec consommations énergétiques et surfaces importantes, ayant déjà été audités du point de vue énergétique…), en utilisant et remplissant la grille, d’ici fin mai - début juin 2019.

Échanges au fil de la réunion

Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées par les têtes de réseaux sur les bâtiments de leur périmètre, sur des idées à mettre en place, sur des questions, etc.
Voici la liste des échanges avec des éléments de réponse.

Aller plus loin


Télécharger :

  • faq (format pdf - 35.5 ko - 05/04/2019)
Flux RSS des commentaires