Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Retour sur le Tour de France de la Construction en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mai 2015

La Ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité s’est rendue à Nantes, ce 28 avril, dans le cadre du Tour de France de la Construction. Ce Tour de France a pour objectif de présenter le plan de relance et d’échanger sur les projets menés par les acteurs locaux de l’habitat.

Pour plus de détails :

Le programme de cette journée :

Matin : visites de 3 sites sur l’agglomération nantaise

  • ZAC de la Jaguère à Rezé

Cette ZAC, qui offrira plus de 850 logements à prix maîtrisés, est engagée vers la labellisation éco-quartier. La Ministre a pu disposer d’une vue d’ensemble du projet au travers de la présentation de l’aménageur,Loire Ocean Développement, et d’un focus sur les logements qui seront livrés en 2015 via l’intervention du groupe CIF.

  • « Les Bourderies » à Rezé

Le programme d’Atlantique Habitations comprend de 32 logements locatifs sociaux, et présente une grande performance énergétique puisqu’il bénéficie du label BEPOS Effinergie. Ce programme, grâce à sa pré-fabrication, a été réalisé par Idéafia en 8 mois. Il présente par ailleurs une particularité notoire puisqu’il est équipé du premier ascenseur solaire de France.

  • Île de Nantes

Ce projet ambitieux a pour objectif de doter l’agglomération d’un centre urbain à dimension internationale au sein de la Métropole Nantes Saint-Nazaire. Les trois principales étapes :
« L’oiseau des îles » : programme de logements sociaux de Nantes Habitat adossé au pôle enfance, comprenant l’école Aimé Césaire, au cœur de l’écoquartier de la Prairie-au-Duc ;

« Le programme Imbrika » : ensemble immobilier novateur du groupe Giboire mixant logements et bureaux ;

« les halles Alstom du Quartier de la création » : site emblématique du patrimoine nantais en pleine mutation.

Après-midi : rencontre avec les acteurs de l’habitat

Cette rencontre – après une ouverture par la Ministre – a pris la forme d’une table ronde, sur le thème « Quels effets du plan de relance sur le logement abordable en Pays de la Loire ? ».

Cette table ronde a réuni la Fédération des Promoteurs Immobiliers, l’Établissement Public Foncier de la Vendée, la Fédération Française du Bâtiment, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, l’Union Sociale pour l’Habitat, Doué-la-Fontaine et Nantes Métropole.

À cette occasion, la Ministre a pu prendre la mesure de l’engagement des acteurs ligériens en faveur de la relance de la construction.

.

Pour plus d’informations sur le Tour de France de la Construction : cliquer ici !