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Infrastructures de transport et aménagement

Relations entre desserte ferroviaire et développement des pôles d’équilibre de la DTA de l’estuaire de Loire

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publié le 5 décembre 2011 (modifié le 28 juin 2013)

Après quelques années de mise en œuvre de la DTA de l’Estuaire de la Loire et 10 ans après les travaux qui avaient assis le concept de « pôles d’équilibre », la DREAL Pays de la Loire et la DDTM de Loire-Atlantique ont souhaité mener une analyse des déplacements, de l’urbanisation de ces pôles et de leur développement en général et évaluer dans quelle mesure le ferroviaire favorise la polarisation souhaitée par la DTA.
Dans cette perspective, la question centrale posée dans l’étude est celle de la réalité et de l’efficience du développement du transport ferroviaire de personnes à courte ou moyenne distances. Les pôles desservis par une gare ferroviaire ont-ils connu un développement différent de ceux qui n’en bénéficient pas ? Le ferroviaire a-t-il constitué un apport décisif spécifique pour ces pôles ? Si les pôles-gares ne semblent pas bénéficier pour l’instant d’une dynamique démographique et économique réellement supérieure aux autres pôles, l’articulation transport / urbanisme se concrétise désormais dans certains d’entre eux, du moins en terme de réflexion et d’initiative.

Vous pouvez télécharger la synthèse du rapport d’étude (format pdf - 1.4 Mo - 02/12/2011)

ou le rapport complet par partie :

Couverture (format pdf - 768.2 ko - 05/12/2011)

A. Étude globale sur le territoire de la DTA :

Partie 1 (format pdf - 6.6 Mo - 05/12/2011)
Partie 2 (format pdf - 6.9 Mo - 05/12/2011)

B. Analyse détaillée sur 9 pôles bénéficiant ou non d’une gare :

Ancenis (format pdf - 9.1 Mo - 05/12/2011)
Clisson (format pdf - 9.9 Mo - 05/12/2011)
Machecoul (format pdf - 6.4 Mo - 05/12/2011)
Pornic (format pdf - 8.2 Mo - 05/12/2011)
Savenay (format pdf - 8.2 Mo - 05/12/2011)
Blain (format pdf - 5.1 Mo - 05/12/2011)
Nort-sur-erdre (format pdf - 6.4 Mo - 05/12/2011)
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (format pdf - 5.8 Mo - 05/12/2011)
Vallet (format pdf - 5.4 Mo - 05/12/2011)

C. Synthèse

Synthèse (format pdf - 3.1 Mo - 05/12/2011)