Réduire les consommations d’énergie des bâtiments de l’Etat

La DREAL 1 et les DDT 2 des Pays de la Loire ont défini en juin 2013 un plan d’action visant à réduire les consommations énergétiques des bâtiments de bureaux propriétés de l’Etat.

Contexte :
L’article 5 de la loi Grenelle I indique que « tous les bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics seront soumis à un audit d’ici à 2010. L’objectif est, à partir du diagnostic ainsi établi, d’engager leur rénovation d’ici à 2012 avec traitement de leurs surfaces les moins économes en énergie. Cette rénovation aura pour objectif de réduire d’au moins 40% les consommations énergétiques et d’au moins 50% les émissions du patrimoine immobilier de l’Etat dans un délai de huit ans », soit d’ici 2020.

Depuis 2010, la DREAL et les DDT ont ainsi piloté la réalisation de plus de 300 audits sur 800000 m² de bureaux, qui ont permis de lancer des chantiers de rénovation d’envergure dans plusieurs départements.
Mais au-delà des travaux de rénovation, les économies d’énergie passent également par d’autres leviers, que la DREAL et les DDT ont souhaité investir à travers un plan d’action : sensibilisation des occupants, gestion optimisée des équipements, régulation thermique…

Plan d’action régional 2013-2014 :

Les principaux axes de ce plan 2013-2014 consistent à :

  • établir le bilan de l’évolution des consommations d’énergie entre 2009 et 2012 pour se situer par rapport à l’objectif de -40% préconisé par le Grenelle à l’horizon 2020,
  • dégager en concertation avec les gestionnaires des pistes d’actions à moindre coût permettant d’agir sur les consommations d’énergie de leur parc (réglage des chaudières, contrats d’exploitation…).
    Chaque DDT a donc été invitée à proposer un projet de réduction des consommations sur un bâtiment pilote de son département. Les projets retenus sont les suivants :
  • DDTM de Loire-Atlantique :
    Recenser tous les bureaux de l’Etat susceptibles de se raccorder au réseau de chaleur de la métropole nantaise, actuellement en cours d’extension. Ce type de chauffage permet de générer des gains financiers importants et surtout une baisse sensible des émissions de gaz à effet de serre. Les bureaux identifiés feront l’objet d’un accompagnement technique de la DDT afin d’optimiser les conditions de raccordement.
  • DDT du Maine et Loire : Réaliser un pré-diagnostic d’une partie du parc de bâtiments de la préfecture, afin de définir des pistes d’économie d’énergie immédiates et simples, portant sur le réglage des équipements, la gestion de l’énergie, la programmation…
  • DDT de la Mayenne : Mettre en place des capteurs de température dans la cité administrative de Laval, afin de mieux connaître les conditions de confort et d’occupation actuelles, et de déterminer des pistes d’amélioration sur la gestion du chauffage et de la ventilation.
  • DDT de la Sarthe :
    Suite au regroupement de plusieurs services de l’Etat sur un site emblématique rénové, la DDT va suivre les consommations du nouveau système de chauffage lors de la première année d’exploitation afin de réunir les éléments de décisions nécessaires à l’établissement d’un contrat optimisé (CPE ou autre).
  • DDTM de la Vendée : Les nombreuses mutations qu’ont connu les services de l’Etat ces dernières années en terme d’effectifs et de sites d’implantation entraîne que certains bâtiments connaissent à des moments donnés des espaces inoccupés. Il est important d’apprendre à gérer ces espaces tampons de manière convenable du point de vue thermique, en attendant l’arrivée de nouveaux services. Un diagnostic va donc être mené sur un site test pour déterminer les consignes de chauffage-ventilation à appliquer.
Notes et références

1Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

2Directions Départementales des Territoires

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet