Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Recherche des substances dangereuses dans les rejets d’eaux industrielles (RSDE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2009 (modifié le 9 février 2017)

L’inspection des installations classées a lancé depuis 2004 une action concernant la recherche de ces substances dangereuses dans l’eau en provenance des rejets industriels.

Des directives européennes (plus particulièrement les directives 76/464 et 2000/60) ont notamment mis au premier plan la nécessité de réaliser un état des lieux des rejets dans l’eau de certaines substances qui, bien que souvent émises en faible quantité, sont considérées comme dangereuses compte tenu de leur caractère toxique persistant et bioaccumulable et d’engager un programme d’actions en vue de leur réduction ou de leur suppression à l’émission.

L’inspection des installations classées a lancé depuis 2004 une action concernant la recherche de ces substances dangereuses dans l’eau en provenance des rejets industriels. Après une première phase d’acquisition de connaissances, cette opération se poursuit au cours des années 2010 -2014 par la mise en place d’une surveillance des rejets de ces substances et de leur réduction si nécessaire, en fonction des flux détectés et des milieux concernés. Cette opération répond tant aux orientations du SDAGE Loire-Bretagne qu’au plan régional santé-environnement.

Télécharger :

En savoir +
Le site de l’INERIS comporte un portail d’information développé pour le compte du ministère.