Quelle place pour le logement social dans les marchés du logement en Vendée ?

Pour des ménages qui ne souhaitent et/ou ne peuvent pas accéder à la propriété, le logement locatif est la seule option. Au sein du parc locatif, les logements privés constituent une offre présente sur tous les territoires, mais variable en terme de coût et de qualité.
Pour les ménages modestes, le parc locatif privé, même avec des aides personnelles au logement, reste toujours plus cher que le parc social. Là où des ménages aux ressources modestes ont besoin de trouver un logement et où le parc social est le seul à entrer dans leurs capacités financières, la faiblesse de l’offre de logement social constitue une forte contrainte pour les ménages.
C’est ainsi que la faiblesse de l’offre locative sociale en Vendée et notamment sur la zone littoral pose problème sur certains territoires.
Les éléments qui suivent mettent en relief les facteurs qui aujourd’hui limitent les possibilités d’accès au logement sur le littoral vendéen aux ménages les plus modestes. Il montrent aussi que dans le contexte envisagé d’évolution de ces territoires, cette problématique risque à l’avenir d’être amplifiée par les évolutions démographiques attendues.

Partager la page

S'abonner