Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Programme "Action Coeur de Ville"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 juillet 2018

222 Villes dont 8 en Pays de la Loire ont été sélectionnées dans le cadre du programme "Action Cœur de Ville" présenté le 14 décembre 2017 par le Premier ministre à l’occasion de la deuxième Conférence nationale des territoires. Il s’agit d’une démarche pluriannuelle en faveur de la revitalisation des centres-villes des agglomérations de taille moyenne impliquant à titre principal l’État, la Caisse des Dépôts, le groupe Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat ainsi que d’autres agences et acteurs nationaux et locaux. D’autres acteurs publics et privés pourront s’y adjoindre.

La démarche d’accompagnement proposé à ces 8 territoires bénéficiaires donne lieu à la signature d’une convention-cadre pluriannuelle spécifique. Elle permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un projet et d’un plan d’actions, de mobiliser les crédits et les partenaires financiers.

La DREAL participe au comité de financement (Comité régional d’engagement), présidé par la Préfète, qui assure le pilotage régional du programme.

Pour aller plus loin :
- Découvrez les 8 villes retenues en Pays de la Loire
- Consultez l’instruction du Ministre de la Cohésion des Territoires
- Téléchargez le guide du programme "Action Cœur de ville"