Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Prochain atelier régional ÉcoQuartier le mardi 5 juin 2018 sur le thème « Les mobilités du quotidien dans l’aménagement, levier de la ville et des territoires de demain »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mai 2018 (modifié le 24 mai 2018)

La réduction de notre dépendance à la voiture individuelle est un objectif central de l’action publique dans le domaine de la transition énergétique. A toutes les échelles, les territoires imaginent et mettent en œuvre des solutions pour répondre aux besoins de mobilités des ménages et des acteurs économiques. Nos modes de vie créent une multiplicité de besoins de déplacement au quotidien selon le lieu de vie, le jour de la semaine, le chaînage des activités, la taille du ménage, l’âge, le niveau social et économique, etc. C’est à cette diversité à laquelle l’offre de déplacement doit répondre tout en poursuivant des objectifs de performance énergétique et environnementale.

Cette journée consacrée aux réponses que peut apporter l’aménagement à différentes échelles proposera des témoignages de territoires et d’acteurs de la mobilité qui tentent de proposer une offre de solutions adaptée aux besoins des personnes qui y résident, y travaillent, y étudient ou y séjournent.
Seront présentées des stratégies territoriales de mobilité, des actions innovantes qui préfigurent les pratiques qui se diffuseront largement à court et moyen termes et également des analyses transversales et de prospective qui donneront des clés de compréhension sur les enjeux actuels et les tendances futures.

Cet évènement aura lieu :

le Mardi 5 juin 2018 de 9h00 à 17h00

à Nantes (maison des Compagnons du Devoir – 48 Quai Malakoff)