Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Présentation du document sur les ORGFH en Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2010 (modifié le 31 mars 2011)

La loi Chasse n°2000-698 du 26 juillet 2006 a consacré la nécessité de mettre en place une politique régionale de gestion de la faune sauvage et de ses habitats , au travers d’Orientations Régionales de Gestion de la Faune sauvage et de ses Habitats (ORGFH), la circulaire DNP-CFF n°02/02 du 3 mai 2002 précisant leur portée.

Vous pouvez consulter la rubrique "Pour en savoir plus" au sujet des informations juridiques.

Ces orientations doivent permettre, à partir d’un état des lieux initial, de dégager les axes stratégiques d’une politique régionale sur les enjeux en terme d’espaces naturels et des objectifs partagés par l’ensemble des acteurs concernés en matière de faune sauvage et d’habitats dans le cadre d’une gestion durable des territoires.
Elles ont vocation à traiter de l’ensemble de la faune sauvage, animaux vertébrés et invertébrés à l’exception des poissons pour lesquels existent déjà des schémas départementaux à vocation piscicole, espèces protégées ou non, chassables ou non.

Établies à l’initiative du préfet de région, leur élaboration est confiée à la Direction régionale de l’environnement (DIREN) avec l’appui technique de la délégation régionale de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

La première étape, la réalisation d’un état des lieux régional, a été pour les Pays de la Loire confié au bureau d’études Biotope et encadré par le comité de pilotage. Ce travail qui fait ressortir les principales problématiques concernant la gestion de la faune sauvage et des milieux naturels a abouti à l’édition du document suivant :

Cet ouvrage présente de manière synthétique :

  • les milieux naturels et les modalités d’occupation du sol, ainsi que leurs évolutions ;
  • les espèces d’intérêt régional (menacées, chassées ou pouvant poser des problèmes) ;
  • les activités humaines ayant des interactions avec la faune et les milieux.

La définition et la rédaction des orientations régionales s’est alors déroulée courant 2004.
Le document final a été validé le 10 novembre 2004, par le comité de pilotage régional réunissant plus de 60 acteurs locaux impliqués dans la gestion et l’utilisation du milieu naturel.

Il a alors été soumis à la consultation des instances régionales, conformément aux textes de loi en vigueur. Suite à cette consultation, l’arrêté approuvant les ORGFH de la région Pays de la Loire a été signé par Monsieur le Préfet de Région le 08 novembre 2005.