Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Premier comité ministériel sur la sécurité aux passages à niveau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2015 (modifié le 16 janvier 2018)

À l’occasion de la 8e Journée mondiale de la sécurité aux passages à niveau, Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a réuni à Nantes le 3 juin 2015 le premier comité ministériel sur la sécurité aux passages à niveau, avant de se rendre au passage à niveau n°10 de La Haye-Fouassière pour une action de sensibilisation.

L’objectif de ce comité est de constater l’avancée des actions menées dans le cadre du plan interministériel pour la sécurisation des passages à niveau, d’analyser les résultats obtenus et d’identifier les progrès à réaliser.

Le premier volet de ce plan vise à faire évoluer les comportements au franchissement des passages à niveau : 98% des accidents sont en effet dus à des comportements à risque des usagers de la route.

À l’occasion de ce comité ministériel, monsieur VIDALIES a demandé :

  • le renforcement des mesures de sensibilisation à destination des poids-lourds et des autocars, par la formation et la mise à disposition d’informations claires et précises, les transports exceptionnels bénéficiant à ce titre de mesures spécifiques ;
    l’intégration dans les GPS des informations relatives aux passages à niveau ;
  • à la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et SNCF Réseau, de préparer un bilan, avant la fin 2015, sur l’efficacité des 42 radars de vitesse et des 75 radars de franchissement qui se trouvent à proximité des passages à niveau ;
  • à SNCF Réseau, d’améliorer l’affichage des téléphones situés aux abords des passages à niveau, pour inciter les automobilistes à les utiliser en cas d’urgence.

La campagne de sensibilisation réalisée par SNCF Réseau, en partenariat avec la Sécurité Routière, s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation aux comportements à risque.

Le second volet du plan vise à sécuriser les passages à niveau. Le Secrétaire d’État a rappelé l’objectif prioritaire de finalisation des diagnostics sur l’ensemble des passages à niveau, par les gestionnaires de voirie, tandis que l’échéance a été fixée au 1er juillet 2015 pour les préfets.

Les préfets de département, de part leur compétence en matière de sécurité routière, sont en effet chargés du suivi de la mise en œuvre de cette politique. Il s’appuient sur les DDT [1] et DDTM [2], qui assurent notamment depuis 2008 la coordination des acteurs et le suivi des actions à mener par les gestionnaires (par exemple les inspections des passages à niveau, ou la suppression ou aménagement des passages à niveau figurant sur la liste de sécurisation nationale).

Le préfet de région, avec l’appui de la DREAL des Pays de la Loire, est chargé de réunir annuellement l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de sécurisation des passages à niveau en Pays de la Loire (la dernière réunion du comité régional de suivi la sécurisation des passages à niveau s’est ainsi tenue le 28 avril 2015 à Nantes) et de réaliser un bilan annuel des actions régionales mises en œuvre dans le cadre de la déclinaison du plan interministériel pour la sécurisation des passages à niveau.

Monsieur VIDALIES a salué la suppression, opérée par SNCF Réseau, de 8 passages à niveau en 2015, ainsi que l’expérimentation de détecteurs d’obstacles, qui sera menée avant la fin de l’année.

Le comité ministériel sur la sécurité aux passages à niveau se réunira une fois par an. Le Secrétaire d’État veillera au suivi renforcé de l’avancement des projets de sécurisation des passages à niveau, qui sera assuré par le comité.

Télécharger :
- le communiqué de presse (format pdf - 40.1 ko - 08/02/2017) relatif au comité ministériel sur la sécurité aux passages à niveau Source : Cabinet du Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
- le dossier de presse relatif à la 8e Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau Source : SNCF Réseau

Photos :
- Comité ministériel sur la sécurité aux passages à niveau du 3 juin 2015 à Nantes
- Présentation de l’action de sensibilisation à la sécurité au passage à niveau de La Haie-Fouassiere
source : Compte Twitter du Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

[1DDT : Directions Départementales des Territoires

[2DDTM : Directions Départementales des Territoires et de la Mer