PLUi et Paysage - Journée du Club PLUi Pays de la Loire du 30 novembre 2017

Le quatrième Club régional PLUi Pays de la Loire s’est tenu à Angers (49). Ce club est porté par la DREAL Pays de la Loire avec les contributions des cinq DDT, des trois agences d’urbanisme AURA (région angevine), AURAN (région nantaise) et ADDRN (région de Saint-Nazaire).

Avec l’appui du Céréma et de la DHUP, cette session était consacrée à la thématique « Paysage ».
103 participants – Élus et techniciens des collectivités, agences d’urbanisme, services de l’État – ont abordé les 4 sujet clés suivants :

  • 1 - Le paysage : De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce-qui fait paysage ? Comment le faire ressortir pour les élus et la population ? Quels outils de pré-identification existent ?
  • 2 - Comment l’échelle intercommunale et le nouveau règlement du PLU réinterrogent-ils/renouvellent-ils la question du paysage ?
  • 3 - Quels sont les bénéfices d’une approche paysagère comme démarche intégratrice en terme d’élaboration d’un PLUi ?
  • 4 - Prise en compte réglementaire et opérationnelle de l’enjeu du paysage

Introduction DREAL, Philippe Viroulaud Directeur Adjoint

Après avoir rappelé la vocation, les rencontres précédentes et les modalités de fonctionnement du Club régional PLUi, Ph Viroulaud commente le thème du jour en précisant l’intérêt et l’engagement au quotidien de la DREAL sur le paysage à travers ses diverses missions.

1 - Le paysage : De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce-qui fait paysage ? Comment le faire ressortir pour les élus et la population ? Quels outils de pré-identification existent ?

– Les enjeux du paysage pour une planification urbaine plus ancrée, Denis Comont Paysagiste-conseil DREAL

Cette première intervention invite à prendre le paysage comme socle de réflexion pour les PLUi, puis centre son propos sur les enjeux de la prise en compte du paysage dans la planification. Il rappelle l’importance de la géographie, voire de la géomorphologie, puis viennent les explications culturelles et historique et les pratiques éco-agricoles sur le territoire. Tout cela raconte l’histoire qui en découle avec une interrogation au cœur de l’exercice de planification urbaine : celle de la pérennité des paysages.

– Les enjeux patrimoniaux à l’échelle de paysage urbains et ruraux, Christophe Boucher CAUE44

Cette seconde séquence d’ouverture s’attache tout d’abord à catégoriser les différents types de patrimoines et les enjeux qui y sont liés, pour s’attarder plus longuement sur les "patrimoines communs" comme par exemple les ensembles bâtis non protégés, qui sont plus vulnérables. Cette présentation très illustrée invite à se saisir des outils dédiés du PLUi pour préserver ces différents patrimoines, en prenant la mesure des impacts cumulés des atteintes ordinaires à celui-ci, mais également à réfléchir à des politiques patrimoniales allant au-delà de la planification.

- Présentation de l’Atlas des paysages des Pays de la Loire : un outil de connaissance partagée au service des démarches de planification, Adrien Coutanceau DREAL Pays de la Loire

La DREAL présente cet important travail de connaissance réalisé sur le paysage régional, avec de nombreux acteurs, autour de 3 axes : connaître pour comprendre, connaître pour mieux communiquer, connaître pour mieux agir. C’est notamment en référence à ce troisième pilier que la conclusion de cette intervention invite les collectivités à se saisir de cet outil pour élaborer leur PLUi à l’instar de la DDT de la Sarthe qui a pu utiliser les blocs diagrammes à des fins de sensibilisation et de pédagogie vis à vis des collectivités.

2 - Comment l’échelle intercommunale et le nouveau règlement du PLU réinterrogent-ils/renouvellent-ils la question du paysage ?

– Échelle intercommunale et paysage : l’exemple du PLUI de la CC Anjou Loir et Sarthe, Henri Lebrun adjoint à l’urbanisme.

L’élu présente la démarche d’élaboration du PLUi de l’ex-CC du Loir, menée depuis 2015, et dans le cadre duquel un important travail a été réalisé sur la question du paysage, notamment au travers d’OAP. Cette démarche est d’autant plus intéressante qu’elle s’appuie sur une co-construction préalable menée avec les habitants dans le cadre de balades et de voyages, qui a mis en exergue les valeurs environnementales et patrimoniales du territoire que ceux-ci entendaient préserver, valoriser ou développer.

– Le paysage dans les PLUi, Yohann Gaillard Bureau d’Études Even Conseil.

Cette séquence valorise le travail mené par la CC d’Erdre et Gesvres en matière d’identification des éléments de paysage, dans un contexte d’évolutions majeures induites par le changement d’échelle des PLU existants vers un nouveau PLUi, que ce soit en termes de technicité, de méthodologie, d’exigences législatives ou encore de gouvernance… Cette présentation met notamment l’accent sur le travail d’itération mis en place entre échelon communal et intercommunal pour établir un état des lieux partagé.

Table Ronde

3 - Quels sont les bénéfices d’une approche paysagère comme démarche intégratrice en terme d’élaboration d’un PLUi ?

– Présentation de l’approche paysagère et de ses apports en matière de planification, Sophie Clerc et Mickaël Ripoche Bureau d’Études Urban’ism.

Le bureau d’études Urban’ism présente l’approche paysagère d’un point de vue méthodologique (Quels bénéfices? Quels en sont les points-clé, notamment à l’échelle nouvelle du PLUi? ). les intervenants insistent sur la nécessité d’aller sur le terrain pour en percevoir les différentes échelles. Nourries de l’accompagnement de territoires différents, sont également évoquées avec beaucoup de réalisme les conditions de réussite de l’intégration de l’enjeu paysager au projet de territoire, de l’amont à l’aval du PLUi.

– La prise en compte du paysage dans le PLUi du Grand Chambord, Karine Renaud CC du Grand Chambord et Mathieu Gigot, enseignant-chercheur à l’université de Tours.

La CC du Grand Chambord commence par le contexte institutionnel du Domaine de Chambord, ayant conduit à faire de l’enjeu paysager le "coeur" du projet de territoire, et la valeur socle du PADD, vouée à être déclinée dans des OAP dédiées à plusieurs échelles. En contrepoint, Mathieu Gigot, membre du conseil scientifique suivant l’élaboration du PLUi, est présenté la manière dont le PLUi tendait aujourd’hui à devenir un instrument de "narration" territoriale pour faire projet, tout en soulignant les limites d’un tel exercice dans la mesure où cela n’est peut-être pas la vocation première d’un document de planification. Dans la mesure aussi où le temps du PLUi n’est pas celui des autres documents-cadre et démarches menés sur le territoire.

– De l’atlas des paysages au plan de paysage : exemple de Mûrs-Erigné, Elise Soufflet-Leclerc DDT 49 et Emmanuelle Fougeroux Mûrs-Erigné.

Cette courte séquence retrace les tenants et aboutissants de la démarche de cette commune angevine (membre d’Angers Loire Métropole) située à la confluence de trois unités paysagères qui forment une conjonction de paysages remarquables ; lauréate de l’appel à projet ministériel 2017 sur les plans de paysage, la commune souhaite apporter la qualité attendue dans un contexte de richesse particulière en terme d’enjeux paysagers ; La DDT 49 montre l’intérêt d’une articulation et la complémentarité entre l’atlas des paysages des Pays de la Loire et cette démarche à l’échelle communale.

– Le paysage à partir d’une concertation avec la population : exemple d’une démarche participative Jean Michel Reumeau AURA.

L’AURA présente l’outil numérique "Demain le Loir" mis en place pour accompagner la co-construction du PLUi entre élus et citoyens, en plus des promenades sur site et des "forum habitants" organisés. Cette plateforme a été mise en place pour informer les habitants, leur permettre de s’exprimer et de raconter le territoire, mais également de cartographier et de participer à l’inventaire des éléments identitaires présents sur le territoire.

– OAP du Val de Loire du PLUi d’Angers Loire Métropole (ALM), Valérie Galpin architecte-urbaniste à ALM.

Les élus d’ALM ont souhaité une prise en compte forte du patrimoine dans le PLUi, cette volonté s’est déclinée sous la forme :

- d’un volet sur le patrimoine « local » ou ordinaire sur tout le territoire d’Angers Loire Métropole,
- et d’une OAP Val de Loire sur la partie du territoire classé au patrimoine mondial UNESCO.

La présentation aborde notamment de manière illustrée le travail réalisé en matière de qualification des espaces urbains et des axes routiers sur ce territoire ligérien.

Club PLUI - Compte rendu de la journée (en cours)

Sites internet des agences d’urbanisme des Pays de la Loire

AURA : http://www.aurangevine.org/
AURAN : http://www.auran.org/
ADDRN : http://www.addrn.fr/

Site extranet national du Club PLUi

http://www.club-plui.logement.gouv.fr/

Lettre d’information du Club PLUi

http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr/la-lettre-du-club-plui/annee-2017/013/rubrique28669.html

La DHUP a diffusé trois documents ressources :

  • un court document pédagogique intitulé « Pourquoi construire un plan local d’urbanisme intercommunal par le biais d’une approche paysagère ? ».
  • la fiche méthodologique « PLUi et paysage », intitulée « Un PLUi à partir du paysage ? - L’approche paysagère comme fil rouge de l’élaboration d’un PLUi ».
  • et enfin, établi par la direction régionale d’Ile-de-France, un guide pour une meilleure prise en compte du paysage dans les documents d’urbanisme.

http://www.paysages.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/

Site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Site internet du Ministère de la Cohésion des Territoires

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/

Photos de la journée

Partager la page

S'abonner