Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2011

I. La démarche
Le plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) s’inscrit dans la réforme de l’hébergement initiée par le gouvernement et comporte trois axes stratégiques :

  • 1. S’inscrire dans le " logement d’abord ", ce qui a des conséquences en terme de relogement, de mesures de prévention des expulsions et de besoins en logement adapté (l’accès au logement ordinaire, avec accompagnement social si besoin, est la solution à privilégier).
  • 2. Organiser l’offre pour mieux prendre en compte les besoins des personnes démunies : programmation de l’offre territorialisée d’hébergement, poursuite du plan d’humanisation et évolution de la nature de l’offre en privilégiant l’accès au logement.
  • 3. Améliorer l’orientation et assurer la continuité de la prise en charge des personnes sollicitant un hébergement par la mise en place d’un service intégré d’accueil, évaluation et orientation (structure de recensement des demandes et de l’offre disponible d’hébergement et de suivi des personnes par la mise en place d’un référent personnel).

Dans chacun des départements, un très important travail d’élaboration des PDAHI a été mené par les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) au cours du premier semestre, en s’appuyant notamment sur les diagnostics territoriaux d’hébergement réalisés par les DDASS début 2009.
Les PDAHI ont vocation à être enrichis suite aux réflexions en cours et à être intégrés par la suite aux plans départementaux d’actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).
La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a été chargée d’animer et d’accompagner la démarche de planification et d’assurer la cohérence de l’ensemble.
II. Le contenu des PDAHI
Les PDAHI font l’objet d’une présentation normalisée et contiennent :

  • un état des lieux des différents dispositifs existants d’accueil, de stabilisation et d’insertion et de logements adaptés (maisons-relais, intermédiation locative, etc.) ;
  • une évaluation des besoins pour chacun d’entre eux ;
  • les axes de travail et les perspectives d’évolution de ceux-ci.

III. Axes de travail
Les principaux axes de travail qui ressortent des PDAHI sont les suivants :

  • le développement de la fonction d’observation sociale départementale et régionale par la mise en place de SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) dans tous les départements au 15 septembre 2010 ;
  • la priorité à accorder, dès 2010, aux moyens relatifs aux logements adaptés ;
  • l’évaluation des dispositifs d’accès aux logements adaptés (intermédiation locative, maisons relais) en 2010 pour identifier les freins et les leviers à la mise en place de ces dispositifs qui s’inscrivent dans la refondation du dispositif d’hébergement ;
  • le renforcement des liens avec l’ensemble des acteurs institutionnels, conseils généraux, fédérations ;
  • la mise en place d’une gouvernance santé/social.

VI. Texte de référence
Circulaire du 9 décembre 2009 relative à la planification de l’offre d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes sans domicile.