Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques et nuisances

Phase 4 : Les Stratégies de Gestion du Risque Inondation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive inondation, des stratégies de gestion du risque inondation sont mises en place à différentes échelles :

  • une stratégie nationale
  • une stratégie pour chaque bassin hydrographique
  • des stratégies locales, concernant a minima les TRI

La stratégie nationale de gestion du risque d’inondation (SNGRI)

La France est particulièrement exposée au risque d’inondation. D’importantes inondations et tempêtes l’ont dramatiquement rappelé ces dernières années.
Face à ce constat, et dans le cadre de la directive inondation, la France s’est pour la première fois dotée d’une stratégie nationale de gestion du risque d’inondation. Cette stratégie porte une attention spécifique sur les territoires les plus exposés – les territoires à risque important d’inondation – mais concerne également l’ensemble du territoire.
Issue d’une consultation nationale auprès du grand public, la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) vise à assurer la cohérence des actions menées sur le territoire. Elle fixe trois grands objectifs :

  1. augmenter la sécurité des populations
  2. réduire le coût des dommages
  3. raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Consulter la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI)

Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) est élaboré à l’échelle des bassins hydrographiques, par les DREAL de bassin, à savoir la DREAL Centre-Val-de-Loire pour le bassin Loire-Bretagne. Il s’applique à l’ensemble du bassin, pas seulement à l’intérieur du périmètre des territoires à risque important d’inondation (TRI) ou des stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI). Le PGRI fixe pour 6 ans, à l’échelle des grands bassins hydrographiques, les objectifs pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour les atteindre. Son élaboration s’est appuyée sur la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI). Ce nouveau plan donne un cadre aux politiques locales de gestion des risques d’inondation en combinant les actions de réduction de la vulnérabilité, de gestion de l’aléa, de gestion de crise, de gouvernances et le développement de la culture du risque.

Consulter le PGRI Loire-Bretagne 2016-2021

Les stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI)

La stratégie locale de gestion du risque inondation vise à atteindre sur les TRI et, au-delà, sur le périmètre de la stratégie, les objectifs de réduction des conséquences négatives des inondations. Elle s’inscrit dans la continuité des démarches en cours en complétant ou renforçant les dispositifs de gestion du risque d’inondation existants, sans pour autant s’y substituer, fournissant ainsi un cadre de référence pour prévenir le risque inondation. Les périmètres d’action des stratégies locales comprennent a minima les territoires à risque important d’inondation (TRI), mais peuvent être plus larges pour gérer le risque à des échelles pertinentes (bassin versant, cellule de submersion, etc.). Les périmètres, les objectifs principaux des stratégies locales ainsi que leur délai d’élaboration ont été arrêtés par les préfets coordonnateurs de bassin en 2014.

Nom TRI Nom SLGRI Date approbation Documents à consuter
Nantes Nantes
Saint-Nazaire-Presqu’Ile de Guérande Saint-Nazaire-Presqu’Ile de Guérande
Noirmoutier Saint-Jean-de-Monts Ile de Noirmoutier
Noirmoutier Saint-Jean-de-Monts Baie de Bourgneuf (partie continentale) 28 déc. 2017 Version finale Bourgneuf
Baie de l’Aiguillon Baie de l’Aiguillon
Angers-Authion-Saumur 1 stratégie par sous-bassin : les vals de la Maine et du Louet et les vals d’Authion et de la Loire Saumuroise 18 août 2017 (format pdf - 589.5 ko - 04/05/2018) Version finale Angers
Le Mans Le Mans 16 août 2017 Version finale Le Mans