Parution le 26 mai 2021 de la circulaire relative à la planification territoriale et à l’instruction des projets éoliens

Le Gouvernement réaffirme son ambition pour un développement de l’éolien terrestre et lance des travaux de cartographie des zones favorables à l’éolien en France.

Le développement éolien terrestre est un axe structurant de la politique énergétique française : la programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de 35 GW en 2028. Il doit contribuer à atteindre l’objectif de 40% d’électricité d’origine renouvelable en 2030.

Un groupe de travail éolien réuni par le ministère en 2020 prévoyait notamment la réalisation d’une cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre. Le Conseil de Défense écologique du 8 décembre 2020 a permis d’adopter plusieurs des pistes dégagées par ce groupe de travail.
Lors d’une conférence de presse du 28 mai 2021, la ministre de la Transition écologique a présenté la circulaire du ministère de la Transition écologique demandant aux préfets de région de réaliser cette cartographie afin de sécuriser l’atteinte des objectifs de la PPE.
Elle précise plusieurs dispositions destinées à uniformiser les pratiques d’instruction (sur les aspects paysagers, la concertation, l’information du public, etc.).

Pour en savoir plus :

VRAI OU FAUX ?

"L’éolien, c’est : un recours accru aux énergies fossiles, pas recyclable, cher, déployé de manière anarchique…"

Vous avez déjà lu ou entendu ces affirmations ? Pour y voir plus clair, le ministère publie le vrai/faux sur l’éolien terrestre.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet