Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Parcs Naturels Régionaux (PNR)

 
 

Parcs Naturels Régionaux (PNR)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2009 (modifié le 24 septembre 2014)
Vue d’une piarde
 

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) ont été créés par décret du 1er mars 1967 pour donner des outils spécifiques d’aménagement et de développement à des territoires, à l’équilibre fragile et au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine.

 

Les parcs naturels régionaux sont aujourd’hui régis par l’article L. 333-1 et par l’article R. 333-1 du code de l’environnement tel que modifié en dernier lieu par le décret n° 2012-83 du 24 janvier 2012.

Les compétences suivantes leurs sont attribuées :

  • protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel,
  • contribuer à l’aménagement du territoire,au développement économique, social et culturel et à la qualité de la vie,
  • assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines et contribuer à des programmes de recherche.

Le Parc est régi par une charte élaborée avec l’ensemble des partenaires territoriaux, elle constitue le document qui fixe les orientations de protection et de développement de son territoire pour douze ans.

La charte 2008-2020

Retrouvez ci-dessous les liens vers les chartes 2008-2020 téléchargeables sur les sites des PNR de la région des Pays de la Loire :

  • La charte du PNR Loire-Anjou-Touraine La nouvelle charte 2008-2020 a été officialisée par le Ministère en charge de l’environnement le 22 mai 2008 par décret. Un résumé de la charte est également disponible.
  • La charte du PNR Normandie-Maine La nouvelle charte 2008-2020 a été officialisée par le ministère en charge de l’environnement le 15 mai 2008 par décret.